Vous avez déjà l’habitude d’effectuer un tour d’essai avec la voiture dont vous projetez l’achat, ou encore de passer en cabine d’essayage afin de craquer pour un ensemble assorti, alors pourquoi ne pas suivre la même logique lorsque vous partez en quête d’une nouvelle literie ? C’est du moins le raisonnement suivi par le magasin new-yorkais Coco-Mat, situé dans le quartier branché de SoHo et spécialisé dans la vente de structures de lits et de matelas. La chaîne, d’origine grecque, a fait récemment parler d’elle en autorisant les visiteurs de son magasin de New-York à réserver des petits sommes de deux heures, pour tester en conditions réelles le moelleux du matelas et la douceur de la couette.
Bien que l’idée de louer pour quelques heures des espaces dédiés à la sieste ne soit pas entièrement nouvelle (l’offre existe notamment au Japon, et a fait une apparition plus récente à Londres), il est en revanche totalement inédit que cette initiative provienne d’un magasin de literie, les commerciaux du secteur étant en général peu enclins à laisser les clients potentiels et les curieux s’allonger plus de quelques secondes sur les produits à vendre.
Ici, l’espace sieste prend la forme d’une vraie-fausse chambre d’hôtel avec un grand lit californien, des draps propres, de la musique relaxante et même un petit verre de jus de fruit en guise de cadeau de bienvenue. Pour tester le principe, deux possibilités s’offrent au volontaire : ce dernier peut soit réserver à l’avance un créneau horaire en contactant le magasin, soit y entrer librement lors de sa visite si la place est vacante. Afin de garantir au maximum le bien-être du client, on peut également noter que Coco-Mat met gracieusement à disposition aux heures de repas du jus de fruit, du café et un assortiment de spécialités grecques.
Il est encore difficile de dire si l’initiative suscitera autre chose qu’un simple effet de curiosité sur la toile et dans les conversations des habitués de SoHo. Le responsable du magasin, Paul Efmorfidis, assure être préparé à l’éventualité d’une utilisation détournée de l’espace sieste par de faux clients n’ayant aucune intention de procéder à un achat. L’idée sous-jacente est que tous les clients, ou simples curieux, ayant fait un tour dans cette pièce insolite penseront tout naturellement à l’enseigne Coco-Mat lorsqu’il leur faudra faire l’acquisition d’une nouvelle literie. Une initiative similaire dans le paysage européen ne manquerait pas de créer un minimum de buzz.