En tant que diplômée d’une M.Sc. en finance et d’un titre comptable CPA, CGA, je m’étonne de constater qu’en affaires, plusieurs gestionnaires confondent les deux expertises. Bien que le comptable et l’expert en finance travaillent tous les deux avec les données financières de l’entreprise, le premier s’intéressera davantage au passé et le second au futur.
![Businessman Using Calculator FINANCE VS COMPTABILITÉ](https://media.paperblog.fr/i/561/5613481/finance-vs-comptabilite-L-U38ZcA.jpeg)
Les comptables
Les comptables sont davantage intéressés par les données financières passées de votre entreprise. Chaque comptable possède sa propre palette de services, mais en général, il se concentrera sur les tâches suivantes:
- tenue de livres
- gestion de la paie
- préparation des remises gouvernementales (DAS, TPS/TVQ, T-4 et T-5)
- conciliation bancaire
- compilation des états financiers mensuels ou annuels
- vérification/examen des états financiers
- préparation de déclarations fiscales
- vérification diligente dans le cadre de projets d’acquisition d’entreprise
Les experts en finance corporative
Les experts en finance corporative travailleront aussi avec les données passées de votre entreprise mais ils seront davantage préoccupés par ses données actuelles et futures. Eux aussi, peuvent offrir une palette de services élargie mais en général, ils se concentreront sur le genre d’expertises suivantes:
- Établissement de prévisions financières/budgets
- Élaboration de tableaux de bord (réel/prévu)
- Analyse de projets d’investissement
- Analyse du développement de nouveaux territoires
- Analyse d’acquisition de concurrents
- Analyse du lancement d’un nouveau produit
- Analyse du déploiement d’un nouveau canal de promotion/distribution
- Analyse de restructuration du modèle d’affaires
- Etc.
- Gestion de la trésorerie
- Optimisation des processus financiers
Mes observations
À plusieurs reprises, des CEO d’entreprises m’ont confié travailler avec un CFO (interne, externe, temps plein, temps partiel ou ponctuel) mais en réalité, ils faisaient plutôt référence à un expert comptable. De là m’est venu l’idée de rédiger cet article.Évidemment, tout CEO doit s’entourer d’un bon comptable pour s’assurer que ses rapports gouvernementaux seront à jour et que les documents financiers qu’il doit produire seront produits en bonne et due forme et dans les délais prescrits. Mais s’il souhaite prendre les décisions d’affaires qui amélioreront la performance et le rendement de son entreprise, un CEO aura également avantage à consulter ou à embaucher un expert de la finance.Et puis, faites-vous maintenant mieux la différence entre ces deux expertises?