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EUROSATORY : LH Aviation présentera 2 avions légers LH-10 Ellipse

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

L’entreprise LH Aviation présentera à Eurosatory deux appareils LH-10 Ellipse, un aux couleurs du Groupement Valabre des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de la sécurité civile du Sud Est de la France, dédié aux missions de surveillance, et l’autre en version support aux troupes terrestres, démontrant ainsi la polyvalence technologique du LH-10 Ellipse, premier avion léger multi rôle.


LH-10 Advanced aux couleurs du Groupement Valabre des SDIS de la sécurité civile du Sud Est de la France 

Après avoir vendu deux LH-10 en version de surveillance légère, LH Aviation présente, aux professionnels d’Eurosatory, le LH-10 Advanced, un appareil de surveillance dédié aux missions terrestres et de sécurité civile pour les SDIS contre les incendies de forêts. Cet avion aux couleurs de la Sécurité Civile française, avec qui une opération test va être menée courant juillet 2012, peut repérer et relayer, en toute discrétion, la position de bateaux pirates, de pétroliers effectuant des dégazages sauvages ou effectuer des missions de surveillance de feux de forêts.

Des collaborations industrielles fructueuses   

Avec une présence remarquée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2011, LH Aviation a démontré la pertinence de sa plateforme aéronautique Ellipse. L’entreprise a ainsi développé un ensemble de programmes de collaboration industrielle avec les grands noms du secteur : TDA Thalès, Cassidian, Jacquelot et Becker.

Des équipements à la pointe pour l’aviation légère  

Les LH-10 Ellipse sont équipés, entre autres et suivant les modèles, de GPS, de systèmes de détection et de télécommunication cryptés full motion, d’équipements de secours pilote et d’outils de gestion de maintenance prédictive de dernière génération.

A l’occasion d’Eurosatory, LH Aviation démontre les capacités d’interopérabilité du LH-10 Ellipse, véritable plateforme multirole, conçue aussi bien pour de l’entraînement, de la surveillance légère que de la surveillance « advanced ». Sur le salon, le constructeur présentera également l’option « nose pod » ainsi que les échanges entre une station sol et l’aéronef.

Une plateforme technologique inégalée 

Le LH-10 Ellipse est un concentré de technologie aux allures d’avion de chasse : biplace tandem entièrement fabriqué en carbone, l’appareil a l’une des plus faibles signatures radar du marché. Particulièrement économique en opération, le LH-10 consomme moins de 6L/100 Km de SP98 en vitesse de croisière éco (100 kts – 185 Km/h) et atteint une vitesse de 175 kts (324 Km/h) en ne consommant que 25 L/H de carburant. Avec 8h d’autonomie ou 1330 km, un taux moyen de montée en moyenne altitude de 1500 ft/mn, une faible dégradation de ses performances en évolutions serrées, la grande précision de ses commandes de volet, son étonnante manœuvrabilité, le LH-10 Ellipse est l’avion léger multi rôle le plus performant de sa catégorie. 

Eurosatory 2012 : Lancement de la production en série et recrutements 

Entièrement conçu et fabriqué en France, le LH-10 Ellipse est entré en phase de production en série. En 2012, dix appareils sortiront de l’usine de Melun-Villaroche à destination de différents Etats pour des missions professionnelles. La production atteindra 50 unités par an dès 2014.

A l’occasion d’Eurosatory, le constructeur annonce qu’il recrutera sur l’année 2012 une quarantaine de collaborateurs, ingénieurs, mécaniciens, techniciens, pilotes (annonces en ligne sur le site Internet de l’entreprise), pour accompagner son développement.


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