Taravao, la deuxième ville de Tahiti, s’est mise à l’agriculture, au secteur primaire, et ce terme est pris dans tous les sens possibles. Cette saisie de 3500 plants de pakalolo à Taravao, relatée par Radio One, est une des explications de l’abstention au premier tour des législatives. Si Sarkozy n’est pas venu en Polynésie, Cécile Duflot a dû entendre parler de Taravao. Quand à l’école, en classe, on prononce le mot paka, les élèves abhorrent immédiatement un large sourire. Ce qui prouve bien que l’ami Ganja, est l’ami numéro 1 des familles polynésiennes, car c’est bien connu, les Polynésiens sont des écolos quand ils font pousser le pakalolo
Le dimanche, on va au temple ou à la “messe” pour mieux prier auprès du tout puissant, afin qu’il fasse bien pousser les plants que l’on revendra en douce, en catimini aux enfants des autres, aux abords des écoles, collèges et lycées de Polynésie. Alors vous pensez bien que l’élection d’un député, la plupart des familles n’en ont rien à faire, puisque les Dieux, Dollar et Ganja veillent à l’économie souterraine et permet d’acheter 4X4, homes cinéma, vinis et autres, tout en ayant l’air pauvres !
Mais si la culture du paka se développe ainsi, c’est qu’elle protégée par l’hypocrisie des politiques qui ferment les yeux en contrepartie de voix, créant un écran de fumée sur la Polynésie Connection.
-5.025556 -96.102905