De retour du jumping de Lons-le-Saunier mon désormais traditionnel rendez-vous de début juin, à l’occasion du CSI 3*. Du dada certes, mais surtout un esprit. Celui d’un concours organisé par des bénévoles depuis plus de 20 ans. Des bénévoles qui de longs mois avant se décarcassent pour mettre en place un événement où tous les acteurs et spectateurs seront heureux. Alors même si les cavaliers ont une fâcheuse tendance à toujours se plaindre (surtout les Français), bravo et merci à eux de permettre au sport français de vivre à travers tous ces événements. Je parle ici de dada, mais c’est évidemment le cas pour toutes les disciplines. Ce le fut la semaine dernière à Belfort à l’occasion du triathlon où plus de 30 de mes camarades du Meudon Triathlon étaient présents (bravo à Eric Lebarbier, champion du monde du Meudon Triathlon ainsi qu'à Cécile ma triathlète préférée, elle aussi championne du monde du club sur ce Longue distance ... et bravo aux filles du Courte distance, Emilie Grégoire, Kristell Guennegues et Isabelle Guéry). Ce le fut encore ce week-end à, pour les Championnats de France des Clubs de Course d’orientation où mon club du COTS (Course d’Orientation Tours Sud) a pris la 9e place en D1. Et ce le sera la semaine prochaine à Limay où les filles de Montesson (allez les filles !) joueront la finale de la Coupe des Yvelines féminine de foot face au PSG (2) ou encore chaque week-end partout en France, que l’on joue au foot, que l’on court ou que l’on fasse du triathlon, du dada où je ne sais quoi.
…………………..

Alors évidemment, de temps à autre, je peux encore hurler devant ma télé en regardant un match (et sans me cogner un genou contre le pied du lit...), je peux encore vibrer en admirant un match du Barça, du Bayern ou du Real un soir de Ligue des champions (je mets bien sûr le Stade de Reims au-dessus). Je suis toujours content d’aller passer de temps en temps une soirée au Parc des Princes. Mais le frisson ballon est de moins en moins présent.
Comment l’expliquer ? Peut-être le rejet de ce qu’est devenu le football. Ou plutôt la prise de conscience au fil des années des dérives de ce milieu, avec évidemment en point d’orgue le Mondial 2010 en Afrique du Sud et l’affaire du bus… entre autres.
Peut-être aussi parce que je suis de plus en plus à la recherche de certaines valeurs. Des valeurs comme celles rencontrées à Lons ce week-end avec une implication des bénévoles, des organisateurs qui se démènent chaque année pour faire vivre « leur » concours, loin du sport business. Attention, ce n’est pas l’argent qui me repousse. Car non, ce n’est pas sale de gagner de l’argent même si certains voudraient en ce moment essayer de nous le faire croire. Les joueurs de foot gagnent des millions ? Eh bien tant mieux pour eux. Ce n’est pas parce qu’ils en toucheront seulement la moitié ou même un quart que d’autres en profiteront de toute façon.
Ce qui est sale, ce sont les comportements qui parfois en découlent, c’est cette mentalité où certains estiment que tout leur est dû. Le football n’a pas l’exclusivité des mauvaises manières (symptomatique de constater par exemple qu’à Lons, le seul cavalier du Grand Prix à ne pas être venu à la remise des prix était… le seul Français a y être convié… ok, il pleuvait mais les Anglais, Irlandais ou Belges étaient sans doute pressés eux aussi de rentrer chez eux… mais ont patienté).
Pour en revenir à cet Euro, qui a donc débuté depuis trois jours mais dont je n’ai encore pas vu la moindre image, espérons que le jeu et les articles que je lirai à son propos me donneront envie de m’y intéresser. Mais rien n’est moins sûr… Les temps ont décidément bien changé.
……………….

Au cas où vous seriez tenté de faire un coucou à Cécile, il y a la possibilité de laisser des mails d’encouragement ICI
……………

…………..

Lundi
Equitation : 1 heure en extérieur, passage de gué, petit (tout petit même) contre-bas
Mardi
Natation : 2600m
Mercredi
Course à pied : 1 heure footing
Vendredi
Course à pied : 1 heure footing
Lundi
Natation : 4000 m (1500 nc en 29' ; 1500 pull en 28'50'' ; 1000 divers)
Equitation : 1 heure en manège
Mardi
Course à pied : 1 heure footing
Natation : 3000 m (400m nc ; 400m 4 nages (1 nage par 100m, 25 jambes, 25 nc) ; 200 amplitude ; 100 zoomer planche ; 200 nc ; 300 plaquettes amplitude ; 100 plaquettes ; 200 zoomer ; 300 nc ; 6x50 dép. 1'10 ; 500 pull)
Mercredi
Course à pied : 1 h 20 footing ... très très agréable
Jeudi
Natation : 4000 m dont (1500 nc (28'40'') ; 1500 pull (28'40'') ; 5 x 100 "vite" récup.: 10'')
Samedi
Course à pied : 1 heure footing dans parc à Lons
....................
