Résultats du Front de Gauche sur Creil
A Creil on votait sur deux circonscriptions législatives. L'une sur la rive droite où le candidat du Front de gauche était Loïc Pen (candidat du PCF en 2007), l'autre sur la rive gauche composée essentiellement des quartiers populaires où le candidat était le maire de Montataire, Jean-Pierre Bosino (candidat du PCF en 2007).
Une bonne nouvelle : sur les deux circonscriptions les candidats du Front de gauche progressent par rapport à 2007. Cependant les résultats présentent sur la ville de Creil une notable différence entre les deux circonscriptions qu'il convient d'analyser avec un regard critique.
Ainsi Loïc Pen progresse de 68 voix et il double son influence en passant de 4,55% à 9,22% soit + 4,67%. Certes si il partait d'un résultat de 2007 assez faible il semble avoir bénéficié de la dynamique Front de gauche créé ces derniers mois. De plus son ancrage de terrain notamment à l'hôpital de Creil comme syndicaliste et comme médecin salarié en lutte a sans doute été un facteur de soutien de l'électorat progressiste.
Ce n'est pas tout à fait le cas pour Jean-Pierre Bosino qui certes à Creil progresse de 79 voix sur 2007 mais qui n'obtient pas une progression en pourcentage du même niveau que son camarade Loïc Pen, puiqu'il passe passe de 6,82% à 8,44% soit +1,62%. Si il avait bénéficié de la même dynamique que dans la 7eme circonscription , Jean-Pierre Bosino aurait du réaliser un score autour de 13 % mais il n'a semble -t-il pas mobilisé dans les quartiers populaires.
En effet, le maire de Montataire n'a pas beaucoup mené campagne sur Creil qui est pourtant la ville principale de la circonscription, alors que des thèmes aussi importants que les transports publics (gratuité des bus, lignes SNCF et conditions de transports bus et train), le logement, la santé mais aussi les projets de la ville autour de la rivière et pour le développement économique et de l'emploi auraient dû être traités au plus près des habitants des quartiers.
En n'axant que très peu sa campagne sur la ville principale de la circonscription, il est apparu comme n'ayant pas l'ambition de contester au député PS sortant le
leadership de la gauche, d'une gauche autre : celle du combat anticapitaliste radicale et rassembleuse.
Cette insuffisance d'ambition et de présence du candidat sur le terrain est sans doute l'une des raisons d'une progression qui reste assez limitée alors que Jean-Luc Mélenchon avait recueilli dans la ville 13,21% au premier tour des présidentielles. On peut comprendre l'amertume et une certaine déception des militants qui s'attendaient à un meilleur score. Une affirmation trop montatairienne et trop partisane du candidat en faveur de son seul parti (le PCF) ne lui a pas permis d' adopter l'ouverture attendue par les électeurs creillois du Front de gauche qui souhaitent que le pluralisme du Front de gauche puisse vivre autrement que par des déclarations.
Les militants des différentes organisations du Front de gauche et ses électeurs devront exprimer leur point de vue car manifestement un certain nombre n'ont pas dans la 3ème circonscription voté pour Jean-Pierre Bosino au regard de ce qu'il était possible d'obtenir.
Il est donc indispensable comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises ici que le pluralisme au sein du Front de gauche puisse vivre, sans cela, nous ne pourrons avoir l'ambition de faire remonter sensiblement son influence aux prochaines consultations. Je réitère ma proposition d'une plus grande ouverture sur le plan local, d'un travail plus unitaire par exemple en créant un groupe des élus du Front de gauche à Creil et d'un esprit beaucoup plus conquérant. Des centaines de Creillois, des milliers d'habitants de l'agglomération, attendent cela qui se sont certainement abstenus aujourd'hui.
Dans un esprit résolument unitaire, je vais m'employer à travailler en leur direction pour qu'ils s'engagent dans l'action sur les bases du programme du Front de gauche et aussi des propositions que nous élaborerons ensemble localement, en tendant la main à tous à gauche, et en étant ouverts à tous nos concitoyens quels que soient leurs choix politiques .
Les résultats à Creil
3ème circonscription
Françaix PS : 44,34 %
Ouchikh FN : 14,81 %
Salmona UMP : 10,91 %
Bosino FdG : 8,44 %
Maupin EELV : 8,08 %
Nachite PR : 4,79 %
Belmhand MODEM : 4,17 %
Pinel Ext.Droite : 2,08 %
Szpirko LO : 1,39 %
Bock Divers : 0,42 %
Lebreton Ext.gauche : 0,36 %
Heim Divers Ecolo : 0,22 %
7ème circonscription
Gewerc PS : 42,71%
Courtial UMP : 22,76%
Fouchard FN : 16,30%
Pen FdG : 9,22 %
Benkherouf Div.Gauche : 2,89 %
Doré : 2,27%
Soisson : 1,86%
Ollier : 1,03 %
Marco-Gimenez : 0,62%
Cezard : 0,34 %