Je ne sais pas si chez vous il pleut mais je peux vous confirmer qu'ici c'est le cas. Et en ce moment le Japon est en pleine saison du Tsuyu, la saison des pluies. Et la fleur qui est le symbole de cette saison est l'hortensia. Je viens de découvrir que cette plante était originaire de ce pays. Pour moi ces fleurs évoquent ma Bretagne. J'avais un bout du Japon près de chez moi sans le savoir. Comme quoi on en apprend tout les jours.
Comme je vous le disais les hortensias sont originaire du Japon, son nom est ajisai あじさい ou 紫阳 花 qui littéralement signifie "rassembler le bleu indigo". La fleur d'origine était de couleur bleue. Le deuxième nom donné à cette fleur est nanahenge 七 変 化, les sept transformations. En effet la couleur des pétales change selon la composition du sol. En ce sens elle représente le cœur volage et changent et a été ainsi rejeter par la classe des samouraï car elle symbolise le manque de loyauté.
Elles étaient particulièrement apprécié pendant la période Edo (1603-1867). De nombreux concours étaient organisés pour récompenser les plus belles fleurs.
Pendant cette période les hortensia sont présente aussi bien dans les parcs, temples et les écoles car sont entretient est facile.