Katsuya Eguchi, l'un des hommes derrière la production et le développement de la Wii U est longuement revenu sur la future console de Nintendo au cours d'une interview accordée à Gametrailers et relatés par nos confrères de Nintendo Everything. Celle-ci permet d'en apprendre un peu plus sur les vélléités de la firme, la résolution des jeux, la connexion filaire du Wii U GamePad et pas mal d'autres petites choses assez intéressantes pour être calées dans un coin de notre mémoire.
Eguchi confie ainsi prendre énormément de plaisir à jouer à Monster Hunter Tri 3DS en ce moment, espérons que cela le pousse à suggérer à Capcom une localisation du jeu en Europe ou même un titre de la franchise sur Wii U. Car s'il bosse principalement sur des jeux destinés à un public plus large, il indique qu'il garde une préférence pour des titres plus ciblés et que développer de tels softs lui manque un peu. Mais il se sent à l'aise avec les jeux qu'il produit.
Malgré les bruits qui circulent à l'E3 quant à un possible bundle Wii U/Nintendo Land, il indique que cela reste du ressort des personnes en charge des ventes et toutes ces choses-là d'en décider :
"Une chose que l'on prend en compte avec l'avénement d'un jeu, spécialement au lancement d'une console, c'est de savoir s'il peut satisfaire un large pan de joueur. Avec Wii Sports, nous avons peut-être erré trop fortement du côté des joueurs occassionnels. Donc avec Nintendo Land, l'une de nos priorités étaient de garder à l'esprit de proposer un jeu pour les core gamers et se focaliser sur l'intérêt et la profondeur de jeu des attractions en leur donnant encore plus de longévité."
Si le Wii U GamePad ne dispose pas d'un écran tactile multi-touch, cela vient de la volonté de garder une certaine précision en cours de jeu. En ce qui concerne la mablette, Eguchi n'a apparemment aucune idée du prix de celle-ci, mais se permet tout de même d'indiquer que le GamePad a vraiment une multitude de fonctionnalités et technologies différentes implémentées.
Vient une partie intéressante où on lui demande si Nintendo serait prêt à vendre à perte la console ou le Wii U GamePad :
"Wow ! Vous me posez des questions vraiment très poussées ! Bien, si l'on prend en compte la technologie embarquée à la fois dans la console et le GamePad, nous sommes face à plusieurs options en ce qui concerne le prix. Mais je ne veux pas qu'il y ait de malentendu : nous ne sommes pas là pour profiter des ventes de cet hardware. Ainsi, je ne sais vraiment pas si l'on devrait malgré tout vendre à perte. Nous aimerions éviter cela, donc nous allons sérieusement nous pencher sur le prix final. Je ne peux pas en dire plus que cela à l'heure actuelle."
Nous vous en avons déjà parlé, mais la Wii U devrait être capable d'importer et faire tourner les jeux Console Virtuelle et même de servir du GamePad comme d'une console portable :
"Durant cet E3, nous n'avons pas annoncé nos plans futurs pour la Console Virtuelle de la Wii U, mais selon mon point de vue de gamer, si j'avais une Wii U à la maison, j'aimerais bien être à même de jouer à n'iimporte quel jeu du catalogue de la Console Virtuelle et cela directement sur le GamePad... donc j'aurais évidemment cette attente de la part de Nintendo. Mais malheureusement, je ne peux pas donner de plus amples détails pour le moment... mais j'ajouterai que l'un des concepts de base de la Wii U est justement de permettre de jouer uniquement grâce à l'écran du GamePad. C'est une grosse priorité pour nous que de libérer le joueur de sa TV. La Wii U a été conçue pour supporter toutes sortes de configurations."
Depuis que l'on a également évoqué l'autonomie supposée du Wii U GamePad comprise entre 3 et 5 heures selon utilisation, la question qui se pose, c'est de savoir si l'on pourra tout de même jouer avec la manette connectée et en charge. C'est désormais confirmé et la longueur du cable pour cela "a été pris en considération".
Revenons enfin à la résolution des jeux et le fameux frame-rate de 60 fps :
"Quoi qu'il en soit, tout cela dépend évidemment de ce que le développeur a dans la tête pour que le joueur puisse disposer de la meilleure expérience de jeu possible. Je ne peux pas parler personnellement des éditeurs tiers et des circonstances (NDLR : les fameux devkits expédiés plus tard ?), mais du côté de chez Nintendo, nous avons différentes équipes à pied d'oeuvre qui prennent justement en compte cette résolution... et si elles pensent qu'il faut rester avec du 720p et un frame-rate spécifique pour avoir une certaine expérience, c'est à eux de le décider. Il est également logique que nous considérions nous servir du 1080p, mais, par exemple, si nous voulons proposer du 60 images par seconde, à ce stade spécifique du développement, le 720p peut paraitre en accord avec la réalité."
"En ce qui concerne Nintendo Land, la plupart des attractions tourneront à 60 fps. Il y a juste un cas particulier d'une attraction où, en jouant avec le nombre maximal de joueurs, l'on aurait eu une trop forte baisse de frame-rate. Mais afin de ne pas avoir celle-ci dans cette attraction, nous voulions pas faire de concession jusqu'à ce que nous soyions sûrs que l'expérience correspondait à nos standards de qualité."
Voilà pour les déclarations du jour et tout ce que l'on en retient, c'est qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre que Nintendo va devoir s'efforcer d'expliquer dans les prochains mois.