Voici les résultats du dernier sondage qui, comme vous pouvez le voir, sont très bien répartis. Vous pouviez voter en choisissant plusieursréponses pour nous parler de vos types de lecture.
Le roman arrive nettement en tête, plebiscité par un tiers des votant. Il faut dire que la littérature (la "vraie lecture" paraît-il ...
) est associée au genre du roman. D'autre part, il est également le plus à même de correspondre à la notion de lecture-évasion.Les pages internet le suivent (18%), ce qui n'a rien d'étonnant pour un sondage posté sur le net ... Si j'ai choisi d'ajouter ce paramètre au choix de réponses, c'est qu'internet s'est parfois substitué à d'autres modes de lecture (la presse d'actualité est la première touchée). Mais internet a aussi créé de nouvelles plate-formes de lecture : les blogs en sont un bon exemple !
Les BD et mangas le talonnent (18%), ce qui est particulièrement intéressant. Pendant longtemps, la BD a n'a pas été considérée comme de la lecture, tout juste comme un divertissement pour la jeunesse. Ne parlons pas des mangas, qualifiés à leur arrivée de "japoniaiseries" (il faut dire que leurs premiers ambassadeurs n'étaient pas des plus subtils...). Il lui aura fallu du temps pour acquérir ses lettres de noblesse mais c'est chose faite pour celui que l'on appelle désormais le 9ème art, en particulier grâce à certaines manifestations comme le festival d'Angoulême ou à certains auteurs qui font le lien entre image et littérature (Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Jiro Taniguchi, sont quelques exemples parmi tant d'autres ...).
%%
Les essais/documents totalisent 9% des voix. On classe dans cette rubrique tous les textes qui ne sont pas de la fiction. Là aussi, les motivations de lecture sont aussi variées que le sont les publications. On lit pour s'informer, se documenter (politique, histoire, science, etc...) mais aussi pour aider dans la vie quotidienne (philosophie, psycho, santé, éducation, ...) ou encore pour rire ou s'évader, car beaucoup de ces documents se rapprochent de la littérature (récits, biographie, humour, ...).
Les livres pratiques récoltent quant à eux 7%. Il s'agit d'une lecture un peu particulière : on y cherche des renseignements bien précis. Même s'il est vrai que ces ouvrages rejoignent de plus en plus le beau livre et la lecture utile devient lecture plaisir ...
Enfin, on m'a rappelé dans les "autres réponses" que j'avais négligé les ouvrages jeunesse ! Si les romans enfants/ados peuvent être rapproché des romans pour adultes, il est vrai que j'aurais pu prévoir une case pour les albums, tant ils constituent un art à part entière, où le texte et l'image ont autant d'importance l'un que l'autre. A savourer à tout âge ...
En attendant le prochain sondage "sérieux", un petit en passant juste pour savoir : où lisez-vous ? Comme toujours, n'hésitez pas à laisser des commentaires !