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La bible de l’efficacité professionnelle, de Richard Bourrelly

Publié le 10 juin 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ces livres sont utiles, mais beaucoup souffrent d’un problème majeur : ils exposent bien trop de théories, et pas assez de « fiches pratiques ».

Ils leur manquent des plans d’action précis, concrets et facilement applicables. Et ces plans d’action, c’est justement le gros point fort du livre que je vous présente aujourd’hui.

Il s’agit de La Bible de l’efficacité professionnelle, de Richard Bourrely.

Voici ce que vous y trouverez :

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La bible de l’efficacité professionnelle

Partie I : S’organiser – Gagner du temps, travailler mieux, et en faire plus

Chapitre 1 – Organisez votre temps

Fiche 1 : Comment utiliser ce livre
Fiche 2 : Comment utiliser la gestion de mon temps
Fiche 3 : Comment planifier mon travail
Fiche 4 : Comment ne pas oublier une tâche ou une échéance
Fiche 5 : Comment prioriser toutes les tâches de ma journée
Fiche 6 : Comment déléguer efficacement
Fiche 7 : Comment me réserver des plages de travail sans interruption
Fiche 8 : Comment dire non avec diplomatie
Fiche 9 : Est-il souhaitable de faire plusieurs choses en même temps ?
Fiche 10 : Comment gagner du temps grâce à l’ordinateur
Fiche 11 : Comment gagner du temps grâce à Internet
Fiche 12 : Comment gagner du temps dans la lecture de mon courrier et de mes messages
Fiche 13 : Comment ne plus être en retard à mes rendez-vous
Fiche 14 : Comment organiser mon temps de travail à domicile

Chapitre 2 – Organisez votre espace

Fiche 15 : Comment agencer mon bureau (la pièce)
Fiche 16 : Comment ranger mon bureau (le meuble)
Fiche 17 : Comment organiser mon bureau (d’ordinateur)
Fiche 18 : Comment organiser mon bureau pour un entretien à deux ou trois
Fiche 19 : Comment préparer la salle pour une réunion
Fiche 20 : Comment optimiser le rangement du matériel
Fiche 21 : Comment organiser mon espace de télétravail

Chapitre 3 – Organiser les informations

Fiche 22 : Comment organiser l’information dans mon ordinateur
Fiche 23 : Comment archiver mes emails
Fiche 24 : Comment classer mes papiers efficacement

Partie II : Communiquer – Comprendre, vous faire comprendre, convaincre

Chapitre 1 – Communiquer à l’oral

Fiche 25 : Comment délivrer des messages clairs et percutants
Fiche 26 : Comment développer mon sens de l’écoute
Fiche 27 : Comment prendre des notes efficacement
Fiche 28 : Comment préparer et mener des entretiens productifs
Fiche 29 : Comment me préparer à être reçu pour un entretien
Fiche 30 : Comment organiser des réunions productives
Fiche 31 : Comment animer une réunion efficace
Fiche 32 : Comment prendre la parole et convaincre en réunion
Fiche 33 : Comment être écouter et convaincant en public
Fiche 34 : Comment organiser une conférence téléphonique ou vidéo
Fiche 35 : Comment fonctionne la téléphonie sur Internet
Fiche 36 : Comment bien communiquer au téléphone
Fiche 37 : Comment laisser un message téléphonique et prendre un message pour quelqu’un d’autre
Fiche 38 : Comment gérer la communication informelle
Fiche 39 : Comment développer mon pouvoir de persuasion
Fiche 40 : Comment adapter ma communication à chacun de mes interlocuteurs
Fiche 41 : Les différentes approches psychologiques de communication
Fiche 42 : La communication non verbale est-elle un piège ou un atout ?
Fiche 43 : Comment ramener au calme une personne très agressive envers moi
Fiche 44 : Comment déjouer les pièges d’une personne manipulatrice

Chapitre 2 – Communiquer à l’écrit

Fiche 45 : Quelles sont les méthodes de lectures rapides ?
Fiche 46 : Comment apprendre la frappe rapide
Fiche 47 : Comment améliorer mon orthographe
Fiche 48 : Comment rédiger un rapport ou un dossier attractif (ou un article de blog)
Fiche 49 : Comment synthétiser un document
Fiche 50 : Quels sont les pièges de présentation d’une lettre ?
Fiche 51 : Comment m’assurer que mes emails seront bien lus et pris en comptes

Partie III : Adapter un comportement professionnel – Connaitre les codes, se faire apprécier, se rendre indispensable

Chapitre 1 – Être « pro » envers ses collègues

Fiche 52 : Qu’est-ce qu’un « pro » aujourd’hui ?
Fiche 53 : Quelles sont les attitudes du professionnel ?
Fiche 54 : Comment être prêt en toutes circonstances
Fiche 55 : Comment agir avec courage
Fiche 56 : Comment agir avec éthique
Fiche 57 : Comment donner sans me faire déborder
Fiche 58 : Comment adapter mes relations à mes différents interlocuteurs
Fiche 59 : Comment  adapter mon relationnel aux différents moments de la vie d’entreprise
Fiche 60 : Comment prévenir et gérer les conflits relationnels
Fiche 61 : Comment grandir et me développer pour être encore plus « pro »

Chapitre 2 – Être pro envers votre entreprise

Fiche 62 : Comment avoir une vue plus large de la vie de mon entreprise
Fiche 63 : Comment contribuer à l’élan commercial de mon entreprise
Fiche 64 : Comment contribuer à la politique de baisse des coûts de mon entreprise
Fiche 65 : Comment contribuer à la politique de développement durable de mon entreprise

Partie IV : Prendre soin de vous – Garder votre tonus, préserver votre santé, baisser votre stress

Chapitre 1 – Garder la forme au bureau

Fiche 66 : Comment conserver mon tonus toute la journée
Fiche 67 : Comment limiter les facteurs de fatigue
Fiche 68 : Comment équilibrer mes repas au bureau

Chapitre 2 – Lutter contre le stress au bureau

Fiche 69 : Comment prendre de la distance par rapport à mon travail
Fiche 70 : Comment conserver votre activité physique au bureau
Fiche 71 : Comment rendre mon environnement de travail moins stressant
Fiche 72 : Comment apprivoiser mon stress
Fiche 73 : Comment rendre mes déplacements professionnels moins stressants
Fiche 74 : Comment m’organiser au mieux lorsque je dois travailler à la maison
Fiche 75 : Comment me défendre contre le harcèlement

Partie V : Évoluer – Changer de poste, prendre plus de responsabilités, saisir les opportunités

Chapitre 1 – Chercher et trouver un nouveau poste

Fiche 76 : Comment identifier et saisir les opportunités pour changer de poste
Fiche 77 : Comment prendre des initiatives dans mon travail sans prendre de risque
Fiche 78 : Comment cultiver mon réseau
Fiche 79 : Comment informer ma hiérarchie que je souhaite changer de poste, sans prendre de risque
Fiche 80 : Comment rédiger un CV attractif
Fiche 81 : Comment rédiger une lettre de motivation gagnante
Fiche 82 : Comment préparer et réussir un entretien de recrutement
Fiche 83 : Comment mener une négociation salariale
Fiche 84 : Comment se passent les bilans de compétences
Fiche 85 : Comment obtenir un diplôme par le VAE

Chapitre 2 – S’imposer et réussir à un nouveau poste

Fiche 86 : Comment me comporter dans un nouveau poste
Fiche 87 : Comment prendre de nouvelles fonctions au sein du même service
Fiche 88 : Comment me préparer à travailler dans un nouveau secteur économique
Fiche 89 : Comment me préparer à une expatriation
Fiche 90 : Comment continuer à développer mon efficacité professionnelle

Pourquoi vous devez lire ce livre ?

Comme vous voyez, le livre La Bible de l’efficacité professionnelle contient 90 fiches pratiques pour :

  • mieux vous organiser
  • mieux communiquer
  • être « pro »
  • prendre soin de vous
  • évoluer, changer de travail

Au total 360 pages de fiches pratiques.

Alors, bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de toutes ces fiches. Mais quelques dizaines d’entre elles vous seront VRAIMENT utiles.

Chaque fiche pratique contient la théorie, et un plan d’action précis pour la mettre en pratique. Rapidement, et facilement.

Ce livre vous apportera forcément quelque chose. Je me suis procuré ce livre le 11 décembre 2011 exactement, et il fut l’une des plus belles surprises de l’année 2011. J’y ai encore souvent recours aujourd’hui ;)


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Meslie
posté le 03 août à 10:41
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Merci d'avoir recommandé ce livre. Je pense que je vais l'acheter. Pour ma part depuis que je possède l’iPad ( je suis beaucoup en déplacement) j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation de tâches car je suis très souvent en réunion et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes et je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le gain de temps est considérable et l’envoi du compte rendu se fait très rapidement par mail à tous les participants. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ Au plaisir de lire de nouveaux articles sur la productivité au travail!!!

Meslie

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