Ce qu'il y a de merveilleux avec le vin, c'est qu'il y a toujours de quoi s'étonner, approfondir, évoluer...
Personnellement, je n'étais pas un grand fan du Sauvignon et donc des Sancerre ou encore des Bordeaux blanc sec. Je leur trouvais souvent cet arôme acre, désagrable de buis, de genet, bourgeon de cassis qui, poussé, fait franchement penser au pipi de chat. Mais depuis quelques années, au détour de quelques bouteilles d'excellentes factures, j'ai été étonné d'apprécier ces vins.
Je me suis donc lancé dans la découverte de quelques vignerons emblématiques de la région et particulièrement du coin de Chavignol. Après Boulay que j'ai trouvé top, voici deux nouvelles expériences avec François Cotat :
Sancerre, Les Monts Damnés François Cotat 2007 : Un nez fin, encore réservé d'agrume, de pin, note terpénique, résine, et plus classqiue buis, acacia sur un fond amande menthol. La bouche est ronde à l'attaque puis ça s'allonge, de la profondeur, matière précise, un côté cristallin sur l'agrume, le citron, le buis l'acacia, résine. La finale est fraiche, bien enrobée belle longueur pin, résine, buis, agrume et fond amende. Plus réservé que le précédent, plus profond aussi. TB-Excellent 90-92 (16-17)
Amicalement, Matthieu