Premièrement, c’est l’entreprise sino-étrangère composée de deux parties, une chinoise et une expatriée contribuant au capital de la société sous toutes ses formes: cash, équipements, matériels, droits de propriété industrielle, etc… La création de ce genre d’entreprise en chine est assez facile et rapide, cela en partie grâce a la partie chinoise facilitant les démarches administratives! Les investissements sont joints, les risques et pertes partagées, ainsi que les profits proportionnellement aux capitaux investissent. Ce type d’entreprise peut être mis sur pied en 1 a 2 mois maximum, telle est la voie que James et Jack avait choisit en 2008!
Ensuite, il y a l’entreprise à capitaux étrangers dont le processus de configuration est beaucoup plus long que celui d’une entreprise sino-étrangère. L’inconvénient est que ces sociétés aux investisseurs expatriés sont restreintes a opéré seulement dans certains secteurs d’activité. L’avantage par contre, c’est l’indépendance et le contrôle total du fonctionnement des activités par les investisseurs, sans avoir à considérer l’implication d’un partenaire chinois. Noter que la création d’un bureau de représentation en Chine est relativement plus facile que celle d’une entreprise a capitaux étrangers dont le processus d’installation prends plusieurs mois!
Enfin, Il y a l’entreprise étrangère sous couverte d’une entreprise mère, chinoise ou sino-étrangère. Jouissant d’une liberté de manœuvre concernant le fonctionnement de la société les patrons, dirigent, embauchent, coordonnent leurs activités, avec tout de même un seuil de restriction, du fait qu’ils ne sont reconnus que comme une branche de la compagnie mère.
Voici les 3 types d’entreprise auxquels un expat peut aspirer en Chine. Avez-vous avez trouvez ca intéressant? N’oubliez pas de commenter et partager ce post!