Saint du jour : Saint Landry
Contrepèteries : Vive la France malgré la paresse
Vise la bête et envoie-la vite à l'abbé
Une verte auto magique
Une forte odeur envahissait la rue du quai
Dicton Français : Donne au reconnaissant plus qu'il ne demande
Dicton Juif Une mauvaise nouvelle a des ailes rapides
Dicton Africain : Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement
Proverbe Chinois : Plus il y a de monde réuni, plus il y a de médisances
Dicton du jour :
Vous êtes prisonnier d’un système de civilisation qui vous pousse plus ou moins à détruire le monde pour survivre
Daniel Quinn
Ces associations qui n'ont rien à proposer. Est-ce bien raisonnable?
Beaucoup d'associations honnêtes ont du mal pour survivre car bien souvent, n'ayant comme ressources que les sommes réglées par leurs adhérents et parfois quelques suppléments par ci par là. A contrario, certaines associations vivent très bien et peuvent même payer des salaires parfois substantiels grâce aux subventions généreusement distribuées par des collectivités sans aucune garantie quant à l'utilisation des sommes
En étudiant les subventions versées aux associations, on peut découvrir que certaines de ces lois 1901 cumulent des subventions des villes, des Conseils Généraux, Conseils régionaux et communautés d'agglomérations, de quoi très bien vivre alors qu'elles n'ont aucune utilité. Des chiffres?:
65% des associations sont subventionnées à plus de 50%, en perfusion permanente de l'argent des contribuables alors qu'elles ne correspondent à aucun besoin de la population. 73% des subventions sont accordées sans objectif particulier, l'association gérant l'argent comme bon lui semble. 49% des dossiers ne contiennent pas de rapport technique et financier décrivant l’utilisation faite de la subvention et jusqu'à 75% pour les Conseils Regionaux Des millions d'euros sont ainsi distribués sans aucune vérification quant à l'utilisation faite de l'argent des contribuables..
Maintenant concernant l'objet désigné pour l'association, c'est du grand n'importe quoi. Il suffit de mettre une phrase, quelques mots, pour que l'objet soit enregistré. Après? C'est le grand n'importe quoi et bien souvent, les associations font totalement autre chose que ce qui est indiqué dans l'objet de leur inscription.
Alors que penser d'associations ayant pignon sur rue (enfin, pignon est un bien grand mot pour de si petites associations), présidées par des gens au-dessus de tout soupçons, (par exemple un journaliste de télévision) dont l'objet paraît être clair, mais, qui après un petit contrôle, s'avère être un leurre. Je ne donnerai qu'un seul exemple mais il y en a malheureusement des quantités. J'ai fait parti d'une association sise dans l'Aude dont l'objet est de défendre une culture en grand danger. Au départ, nombre d'adhérents annoncé 150. Hors déjà, il s'avère d'un premier mensonge, le nombre d'adhérents étant entre 60 et 70, mais il faut sembler être plus puissant qu'on ne l'est. Cette association se disait apolitique ce qui ne pouvait que me plaire, hors quelle surprise lorsque sur internet, vous pouvez constater des prises de position en faveur des Verts il y a 3 et 4 ans, puis la photo du Président en compagnie successivement de candidats UMP, puis PS, puis dissidents et à nouveau Verts (je peux vous montrer toutes les photos à la demande sans aucun problème, des fois qu'on me
Vous avez dit curieux? Le nom de l'association si prometteuse se trouve sur les photos. A vous de trouver!!
Mais en attendant il faudrait peut-être faire du tri dans les milieux associatifs et surtout faire établir des comptabilités détaillées afin de connaître l'utilisation des fonds.