Interview de Loïc Marie, auteur-comédien

Par Droledeplume

Loïc Marie en interview, ça donne ça :

Loïc Marie : écrivain, comédien, showman, tu es sur tous les fronts. Aujourd’hui, tu viens nous présenter ton livre « et si l’on vivait tous un 32 Mai ? »

Avant que tu nous en parles plus en détail, peux-tu te présenter ?

Loïc Marie : Oui, je débute dans les 3 domaines que tu cites, même si je fais du théâtre, depuis maintenant 6 ans. En ce moment, je suis en tournée avec une troupe de théâtre ‘’ La Compagnie de la Pierre Blanche ‘’ dans toute la Charente-Maritime.

Moi ? Eh bien, je suis un jeune garçon de 20 ans, insolent, comme tu le dis si bien ( rire ), et un peu fou. Un jeune garçon très solitaire, qui vit dans ‘’ sa bulle ‘’ et qui rêve d’avoir son nom parmi les plus grands.

Une question que tout le monde se pose : pourquoi un tel titre à ton livre ?

Loïc Marie : pour être honnête, c’est venu comme ça. J’ai fait une liste avec une dizaine de titres et celui-ci était le meilleur.

Et puis, qui ne rêverait pas d’un jour supplémentaire au mois de mai, qui plus est si c’est un jour férié ( rire ). C’est une des propositions que je soumettrais à Mr Hollande d’ailleurs.

De plus, j’aimerais que ce jour soit dédié à la Saint Loïc. Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi n’as-tu pas fait de résumé au dos de ton livre, comme tout le monde ? N’est-ce pas prendre des risques pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Loïc Marie : Mais il faut oser dans ce métier. En plus, c’était une idée très originale que je  n’avais encore jamais vue ailleurs. Alors, je me suis dit, je dois le faire.


Cela dit, vous avez raison, c’est un risque énorme et fou mais je suis heureux  de voir que certaines personnes l’achètent sans ‘’ extrait gratuit ‘’ que je propose aux gens qui ne me connaissent pas, le plus souvent, les gens l’achètent suite à la lecture d’un des extraits que je leur fournis.

Parle-nous de ton actualité ? Des projets en cours ?

Loïc Marie : j’écris actuellement mon one-man-show qui a pris du retard avec l’écriture de mon premier livre.

En parallèle, je commence à mettre en scène le one-man-show de Martial Léon  dont je suis également l’auteur.

Mon deuxième recueil de nouvelles humoristiques est en cours mais cette fois, je veux tenter ma chance dans une maison d’édition.

Il y a deux projets secrets, dont je ne parlerai pas puisque rien n’est encore  sûr.

Et la question personnelle, parce que les lecteurs sont toujours un peu curieux, quel est ton fantasme féminin ? Une actrice qui te fait craquer ?!

Loïc Marie : je dirais, Jessica Alba. Mais il y aussi, Cameron Diaz que j’adore et Scarlett
Johanson. Le pied, ça serait les 3 en même temps ( rire ).

De toute façon, je suis un coup d’enfer là. Une petite de Bordeaux, elle  s’appelle Alexandra Le Dauphin, je crois ( rire ).   (sacré Loïc, note de Drôle de Plume^^)

Merci Loïc d’avoir répondu à mes questions.

Voici mon avis sur la question, puisque j’ai lu ce livre.

« Et si on vivait tous un 32 Mai » est un recueil de nouvelles humoristiques, rédigé de manière légère qui se lit d’un trait sans que l’on puisse s’ennuyer.

Le fait est que je connais Loïc depuis un an maintenant, et que je trouve que son livre est à son image : insolent et frais.

Bâiller ? Mais vous n’y pensez pas ? Loïc vous entraîne avec sa plume indomptable dans son univers peuplé d’humour et de désinvolture.

C’est sûr qu’il n’est pas question de grande littérature. Le but de Loïc n’est pas d’aligner des mots compliqués et de perdre le lecteur.

Loïc Marie se pose plus en amuseur public, pour vous faire passer un bon moment.

Et si l’on vivait tous un 32 Mai, le livre à lire pour se détendre. Assurément.