"La prochaine fois" de Marc Levy

Par Secriture @SEcriture

Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara.

Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés.

Mais où et quand ?

Londres, il y a plus d'un siècle...

Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.

_________________________

Entre magie et Histoire, ce roman m'a inspirée des sentiments assez partagés. Pour commencer, je n'ai pas été emballée par le début. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le rythme et à apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Pourtant, une fois les 50 premières pages passées, on se laisse entraîner par le style fluide et épuré de Levy. Il nous mène vers un monde empli d'Histoire et de mystères

J'ai été fascinée par le monde de la peinture, qui nous emporte dans les méandres de l'Histoire et dans une course poursuite à la recherche de Vérité. Mais aussi d'Amour...

Car Levy et l'amour vont de paire. Ainsi, c'est bien une histoire d'amour à laquelle nous avons affaire. Les deux protagonistes sont intéressants : Jonathan, indécis, Clara, un peu timide, voient leur vie baculer à leur rencontre. Et si la vie n'était qu'un éternel recommencement? Et si l'amour transcendait le temps qui passe? 

En bref, un roman somme toute sympathique mais pas de la même trempe que Et si c'était vrai, que j'avais beaucoup apprécié.