Il est des jours où fichtrement rien ne se passe (le « fichtrement » a été rajouté pour donner une dimension dramatique à la phrase…). Et il y a des jours où tout est chamboulé ! Aujourd’hui, c’est au tour du tableau périodique des éléments, aussi appelé tableau de Mendeleïev, de subir une petite révolution: l’arrivée dans la famille de deux nouveaux éléments !
Découverts en 2000 par les équipes de chercheurs du Flerov Laboratory of Nuclear Reactions en collaboration avec le Joint Institute for Nuclear Research à Dubna (Russie), et par les équipes du Lawrence Livermore National Laboratory à Livermore (USA), le Flerovium - numéro atomique 114 – et le Livermorium - numéro atomique 116 - viennent donc s’ajouter à la longue liste de la classification périodique des éléments chimiques. Et afin de marquer le coup, l’officialisation des noms de ces éléments se fera à travers une publication dans le numéro de juillet de Pure and Applied Chemistry.
Si vous avez bien lu plus haut, vous aurez remarqué que la découverte de ces deux éléments date quand même de 2000… ça en a pris du temps pour leur attribuer un nom et les faire valider par l’International Union of Pure and Applied Chemistry ! Mais justement, d’où viennent ces noms pour le moins atypiques ? Le Flerovium - obtenu par bombardement d’ions calcium sur une cible de plutonium - a été nommé en l’honneur de Georgiy Flerov (1913-1990), un physicien russe qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la chimie en Russie (dont la participation à la création de la Bombe Atomique). Quand au Livermorium, celui-ci porte tout simplement son nom en l’honneur du laboratoire Livermore, où l’élément fut pour la première fois synthétisé en faisant s’entrechoquer du calcium et du curium.
La v2.0 du tableau périodique
C’est les collègues dans nos écoles qui vont être contents, tout un tas d’affiches et de livres à racheter !
Source: LiveScience