Synopsis :
Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux universitaires californiens.
Comédie policière avec Jonan Hill, Channing Tatum, Ice Cube et.... surprise !
Mon humble avis : Libre adaptation, très libre adaptation de la série TV phare des années 1988 - 1995.... Au point que nous sommes ici plutôt dans une parodie frôlant le burlesque. L'auto-dérision est telle qu'elle ne peut être que revendiquée !
Alors évidemment, les aficionados nostalgiques de la série seront tout d'abord déboussolés. Soit ils seront déçus franchement, à moins qu'ils prennent le parti d'en rire et de se détendre et alors ils passeront un moment fort agréable de vraie rigolade.
Ceux qui ne connaissent pas la série TV pour cause de jeunesse ou de vie sur une autre planète ou pas dans la bonne époque.... et bien ils iront voir ce film pour ce qu'il est, un bon divertissement, de qualité correcte dans sa catégorie. Les gags s'enchaînent, l'action s'intensifie au fil du film pour devenir frénétique. Bref, au niveau de l'action et de l'intrigue, on ne s'ennuie pas un instant. Et en plus, pour le même prie, on se paie de bonne tranche de rire tant les non sens et l'aspect appuyé de la comédie limite loufoque et lourdingue fonctionnent.
J'emets une légère réserve sur l'acteur jouant le rôle du beau gosse, celui interprêté dans la série par l'irremplacable Johnny Deep qui, depuis connait une carrière fulgurante sans traversée du désert ! Bref Channing Tatum est pour moi un peu lisse.
Ayez l'oeil, car quelques comédiens de la série font une courte apparition, notamment Holly Robinson qui jouait Judy il y a 20 ans... Et puis bien sur, un énorme clin d'oeil bienvenu : Johnny Deep himself nous honore de sa présence dans une scène très très drôle car inattendue.
Au final, on est loin de la série et de l'ambiance qui règnait dans la chapelle de 21 jump street, mais on se détend et le film, sans être le film de l'année, se regarde bien, en tenant compte des conditions sitées si dessus !
Pour les fans de la série (donc moi en premier !), je ne peux m'empêcher d'ajouter le générique de la série d'origine, diffusée en France pour la première fois le 2 janvier 1990 et qui comportait 103 épisodes en 5 saisons. Les acteurs de l'époque étaient Johnny Deep (Tom Hanson) Peter Deluise (Doug) Holly Robinson (Judy Hoffs) Steven Williams (Capitaine Fuller) Michael Bendetti (Officier Tony Mc Cann)