- Australie
- Cambodge
- Chili
- Corée du Nord
- Costa Rica
- Cuba
- Etats-Unis
- France
- Islande
- Laos
- Les Samoa
- Libéria
- Luxembourg
- Népal
- Norvège
- Nouvelle Zélande
- Panama
- Pays-Bas (Hollande)
- République Tchèque
- Russie
- Slovaquie
- Thaïlande
Ce billet est pour les “sourds, muets, aveugles” qui défendent à tout prix l’indéfendable : confondre notre drapeau national avec ceux des autres pays qui utilisent les mêmes couleurs que nous.
Petit rappel d’histoire : Le drapeau français, qui est un emblème national selon l’article 2 de la Constitution de la Vème République, est apparu sous la Révolution française. Ce drapeau tricolore, qui flotte aujourd’hui sur tous les bâtiments publics et est visible lors des commémorations et des manifestations sportives, réunit le blanc, couleur du royaume de France, et les couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge.
Les rois de France ont porté séparément les trois couleurs de notre drapeau national, le bleu, le blanc et le rouge.
En effet, une bannière bleue flottait pour le couronnement de Charlemagne et, de Clovis à Charles X, le manteau royal paré de fleurs de lys d’or était de couleur bleu azur.
Le roi Hugues Capet et sa descendance avaient choisi comme étendard l’oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume.
Enfin, le blanc a été la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine de 1638 à 1790.Mais c’est pendant la Révolution française que le drapeau français réunissant ces trois couleurs a été créé.
Quel que soit le président de la République en fonction, notre drapeau restera le même, à moins qu’un jour, le peuple Français en décide autrement !
-5.025556 -96.102905