Taboulé de chou fleur et menus zone

Par Zekitchounette @zekitchounette

Vous savez maintenant depuis un petit moment que je fais très attention à l’équilibre dans mon assiette. La plupart du temps, j’évite d’ajouter des féculents. Seulement voilà, le taboulé libanais est délicieux en été. Lorsque je passe au marché et que je vois de la menthe et du persil frais, je pense immédiatement au taboulé libanais. Depuis que je sais le faire, je ne peux plus acheter de taboulé au supermarché. Ce qui est un plus, surtout pour le bien être de mon estomac…

L’idée de remplacer le boulghour par du chou fleur m’est venue suite à une discussion autour du régime Zone. Même s’il est autorisé de manger des féculents, il faut toutefois faire attention aux quantités ingérées. Comptez 14g de boulghour (2/3 cs) contre 2 verres de 250ml de chou fleur pour avoir la même quantité de sucre dans l’assiette. Les quantités ne sont pas les mêmes du tout. Vous aurez plus à manger avec du chou fleur qu’avec du boulghour…

Pour réaliser cette recette, il faudra remplir une condition : aimer le chou fleur cru !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 10 minutes

Liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes (tout dépend si vous le manger en plat ou en entrée) :

  • 1/2 chou fleur
  • 1 botte de persil plat
  • Quelques branches de menthe fraîche (entre 30 et 40 feuilles)
  • 4 tomates
  • 1 petit oignon ou la moitié d’un gros
  • le jus d’1 citron
  • 4 cs d’huile d’olive

Râpez le chou fleur. Vous avez plusieurs moyens pour cela. Le premier est d’utiliser l’huile de coude avec une râpe manuelle.

Je tiens à vous prévenir que cela vous prendra beaucoup de temps et d’énergie. Je l’ai fait la première fois et j’y ai passé une bonne demi heure…

Le deuxième est d’utiliser un super robot mixeur qui fera ce travail à votre place. Utilisez le en mode râpe ! Les grains seront légèrement plus gros qu’à la main, mais vous gagnerez du temps et de l’énergie, c’est promis
Le chou fleur râpé prend pas mal de place. Commencez à râper 1/4 du chou fleur. Si vous n’en avez pas assez dans le saladier, ajoutez en encore. Je ne pense pas que vous dépasserez le demi chou fleur…

Lavez les tomates et coupez les en petits dés. Ajoutez les au reste du plat.

Lavez le persil et coupez le finement. Vous pouvez le hacher, mais cela n’aura pas le même effet. Versez le dans le saladier avec le chou fleur.


Lavez la menthe, retirez toutes les feuilles. Formez une grosse boule et coupez finement. Mettez les dans le saladier. Mélangez.

Personnellement, j’ai utilisé la menthe que j’avais faite sécher cet hiver entre les pages de mes livres culinaires.

Lavez l’oignon, et coupez le aussi en petits dés. Vous pouvez le hacher si vous préférez ne pas avoir de trop gros morceaux dans le taboulé.

Versez le jus de citron et l’huile d’olive. Salez à votre convenance et mélangez votre taboulé. Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster un plat léger qui ne vous restera pas sur l’estomac.


Bien entendu, s’il vous manque de l’huile d’olive ou du citron, vous êtes libre d’en ajouter.

Pour compléter cette recette très équilibrée, je vous invite à regarder les menus de la semaine. Certains jours, il y a des nouilles chinoises. Il nous arrive d’en faire lorsque l’on rentre tard le soir et que la flemme nous prend par les sentiments… Nous essayons quand même de les limiter au maximum et on ajoute souvent des légumes à côté.
Vous pourrez vous inspirez des ingrédients utilisés pour vous faire une idée des quantités et prévoir vos menus pour la semaine !

  • Pour les déjeuners :

  • Pour les dîners :

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon dimanche. Reposez vous bien pour la semaine à venir