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Hamilton remporte le premier grand prix de l'année à Melbourne

Publié le 19 mars 2008 par Patrick

Le coup d'envoi de la saison 2008 de Formule 1 a été donné Dimanche aux aurores à Melbourne en Australie, et l'on a assisté à un grand prix pour le moins spectaculaire. Suchasport vous résume la course.

Pour mémoire, la Grille de départ :
Hamilton - Kubica
Kovalainen-Massa
Heidfeld -- Trulli


On savait que le premier virage ( Jones ) donnait souvent lieu à de multiples accrochages, le GP 2008 n'a pas dérogé à la règle. Alors que Massa partait à la faute, tout seul, et allait taper l'avant de sa monoplace dans le mur, derrière il y avait du grabuge. Tant et si bien qu'après le premier tour, Fisichella, Vettel, Davidson, Button et Webber étaient hors-course.

La safety-car ( voiture de sécurité ) faisait une première apparition en piste, le classement était alors : 1-Hamilton, 2-Kubica, 3-Kovalainen, 4-Rosberg, 5-Heidfeld, 6-Trulli, 7-Barrichello et 8-Raikkonen, remonté depuis la 15ème place. La voiture de sécurité libérait les bolides au 3ème tour et laissait la course reprendre ses droits. Le seul à mal négocier ce restart fut notre français Bourdais, victime d'un problème de liaison radio. Resté en mode " économie de carburant ", il vit Sutil lui passer devant. Les positions restèrent inchangées, excepté pour Nelsinho Piquet qui dégringola à la dernière place.

Sutil abandonnait au huitième tour, il ne restait alors plus de Force India en piste. Hamilton prenait les devants, Kubica et Kovalainen suivaient. Barichello jouait le bouchon pour Raikkonen, qui perdait gros derrière la Honda. La première salve des ravitaillements fut lancée au 15ème tour par Kubica. Hamilton suivit un tour après et ressortit en deuxième place, pendant que Raikkonen se débarassait ( enfin ) de Barrichello et gagnait deux places, en raison de l'abandon de Trulli, alors 6ème. Les deux McLaren étaient à ce moment largement en tête, une dizaine de secondes les séparaient à l'avantage de Kovalainen. Le finlandais avait prévenu qu'il était chargé en essence, et ce qui devait arriver arriva : il ressortit des stands devant Kubica. Raikkonen et la Scuderia Ferrari avaient quant à eux opté pour une stratégie à un seul arrêt, qui voyait le finlandais remonter troisième derrière son compatriote. Les positions après la première salve de ravitaillement ( entre parenthèses, nombre d'arrêts ) : 1-Hamilton (1) ; 2-Kovalainen (1) ; 3-Raikkonen (0) ; 4-Kubica (1) ; 5-Heidfeld (1) ; 6-Alonso (0) ; 7-Rosberg (1) ; 8-Barichello (1).

Au 25ème tour, Coulthard et Massa s'accrochaient, la voiture de l'écossais ( détruite ) avait laissé pas mal de débris de carbone sur la piste, la voiture de sécurité rentrait de nouveau. Dès que la pit-lane fut ouverte, Bourdais effectua son arrêt, et parmi les favoris, seuls Alonso et Kubica ( encore ) passèrent par les stands. Massa et Piquet abandonnaient, il ne restait que 12 voitures en piste.

Lors du restart, Raikkonen mettait une grosse pression sur Kovalainen, mais, trop gourmand, il sortait de la piste en tentant de le dépasser et repartait bon dernier. Saton abandonnait 2 tours plus tard, le finlandais était 11ème. Positions : Hamilton, Kovalainen, Heidfeld, Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima, Glock et Raikkonen. Les positions restaient inchangées jusqu'à la violente sortie de piste de Timo Glock, sans conséquence pour le pilote, mais qui obligeait une nouvelle sortie de la safety-car.
Hamilton, Heidfeld et Rosberg furent les seuls pilotes qui purent ravitailler avant, le podium se dessinait pour eux. Derrière, Kovalainen réalisait la mauvaise opération, obligé de s'arrêter sous le régime de safety-car, il ressortit avant-dernier, devant Alonso rentré en même temps que lui. Nakajima et Kubica s'accrochaient.. à 30 à l'heure, le polonais était contraint à l'abandon, le japonais repassait par les stands pour changer de museau.

A 10 tours de la fin, les positions étaient : 1-Hamilton, 2-Heidfeld, 3-Barrichello,4-Rosberg, 5-Bourdais, 6-Raikkonen, 7-Kovalainen, 8-Alonso, 9-Nakajima.

Lorsque le safety-car laissait les pilotes, Barrichello devait observer une pénalité de 10 secondes pour être rentré aux stands en phase interdite ( sans quoi il risquait la panne sèche ). Kovalainen attaquait Raikkonen, ce qui profitait à .... Alonso, qui doublait les deux d'un seul coup.

49ème tour : Ham ; Hei ; Ros ; Bou ; Alo ; Kov ; Rai ; Bar ; Nak. Raikkonen était en proie à des soucis mécaniques, il abandonnait 5 tours plus tard. Alonso et Kovalainen faisaient le pressing derrière Bourdais qui s'en tirait à merveille, jusqu'à ce que le moteur Ferrari rende l'âme à deux tours du but, laissant les deux transfuges " Renault - McLaren " s'expliquer entre eux. Kovalainen dépassait l'espagnol, mais en retirant une protection de visière, il heurtait le bouton de limiteur de vitesse ( 100km/h dans la voie des stands ), ce qui permettait à l'espagnol de récuperer son bien.

Hamilton remportait donc son 5ème grand prix, devant le " vétéran " Heidfeld, quand on regarde ceux qui franchissent la ligne, et son ami Rosberg, pour qui c'est le premier podium. Suivaient Alonso, Kovalainen et Barrichello, Nakajima à un tour. Bourdais ayant parcouru plus de 90% de la distance était classé, et bénéficiait du point de la 8ème place.

Mais les commissaires disqualifièrent le brésilien, sorti des stands alors que le feu était rouge, donc Nakajima prit 3 points, Bourdais 2 et Raikkonen 1 , ce qui évite le rouge de la honte à Ferrari.

Classements :
Pilotes :
Hamilton : 10
Heifeld : 8
Rosberg : 6
Alonso : 5
Kovalainen : 4
Nakajima : 3
Bourdais : 2
Raikkonen : 1

Constructeurs :
McLaren : 14
Williams : 9
BMW : 8
Renault : 5
Toro Rosso : 2
Ferrari : 1


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