La Finale du Top 14 aux couleurs rouge et noir a été un long bras de fer et c’est finalement le Stade Toulousain, tenant du titre, qui l’emporte (18-12). Le Stade Toulousain est donc le champion de France 2012 et conserve ainsi son titre.
Pour voir du jeu offensif, il ne fallait pas être dans les tribunes du Stade de France. Avec une averse juste avant le coup d’envoi, la pelouse et surtout le ballon sont rapidement devenus glissants. Les équipes ont du adapter leur jeu et on surtout vu du pick and go et du jeu au pieds.
En première période, ni Toulouse ni Toulon ne parviennent à vraiment se procurer d’occasion d’essai et se son les packs qui se mettent en évidence. Dans ce secteur, la mêlée toulousaine a haché menu celle de Toulon, avec un énorme Steenkamp. Le Pilier gauche sud africain n’a fait qu’une bouché de son vis-à-vis qui a même fini par se faire avertir en seconde mi-temps. Avec des défenses qui prennent le pas sur les attaques, le match tourne rapidement à un duel au pied entre Luke McAlister et Jonny Wilkinson.
Si les 2 Demi d’ouverture ont longtemps tenu leur équipe à flot et se rendant pénalité sur pénalité, c’est finalement Luke McAlister qui finit par prendre le dessus sur Wilkinson. Avec un 100%, le All-Black du Stade Toulousain éclipse son illustre adversaire et offre pour la première fois du match un avantage de plus de 3 points. Mais si le RC Toulon est mené, ses joueurs se lance dans un ultime baroud d’honneur dans les derniers instants du match. A coup de pick and go, les Varois se retrouvent rapidement dans les 22m toulousain et mettent une grosse pression. Mais dans la cruauté du sport et du Rugby en particulier, le RC Toulon termine sa course à moins d’un mètre de la ligne d’en-but. Mais sur le turnover suivant, les coéquipiers de Wilkinson mettent une nouvelle fois le feu en envoyant du jeu au large qui fini malheureusement sur un en-avant de David Smith alors que l’essai était au bout. L’ailier australien a manqué la balle de match et le Stade Toulousain est sacré champion …pour la 19e fois de son histoire.
La der pour Servat
Le Talonneur emblématique du Stade Toulousain et du XV de France jouait son dernier match avant d’endosser le costume d’entraîneur des avant des Haut-garonnais. William Servat a vécu un match étrange. Si il a dominé la mêlée avec ses coéquipiers, il a reçu un carton jaune pour un échange de coups de poing avec Bruno. Habituellement très discipliné, il a cédé à un moment où les 2 équipes étaient au coude à coude. Il reviendra tout de même sur la pelouse pour finir son match. C’est logiquement lui qui soulève le bouclier de Brennus et il tire ainsi sa révérence de la plus belle des manière. Merci Mr. Servat !