Sur la Route

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Réalisateur: Walter Salles
Distribué par: MK2 Diffusion Avec: Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart, etc... Genre: Drame Nationalité: Français, Américain, Britannique.
Synopsis:
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. Mon Avis: Oui comme vous pouvez le voir je carbure aux films d'art et d'essai en ce moment. Mais où est le mal? Le cinéma n'est pas non plus composé que de block buster (et peut être qu'heureusement finalement). Ne cachons pas la vérité, mon intérêt pour ce film venait clairement du fait que Kristen Stewart faisait parti du casting. Je savais par expérience (et surtout par le nombre de DVD de ces films dans mon étagère) qu'elle pouvait se fondre dans n'importe quel rôle. J'avais également lu le roman de Kerouac dont le film est l'adaptation. Vous pouvez retrouvé mon avis (certes pas super glorieux à ce moment là, mais j'imagine qu'une deuxième lecture ne serait pas de trop pour être plus objective maintenant) un peu plus loin sur le site. J'avoue que j'attendais le film essentiellement pour trouver des réponses mes questions concernant le livre. ça a été une vraie plaie à finir et en plus je le finissais sans vraiment comprendre.  Je dois dire en tout premier lieu que finalement Sur la Route (le film) m'a fait bien mieux comprendre ce que j'avais lu et c'était pas du luxe. Et je peux ajouter ensuite que le film est très mais très fidèle au roman, pas de détours, pas d'arrangements pratiques juste la bande image du roman. Et ça a le mérite d'être très agréable et si comme moi vous avez lu le roman avant, et bien vous vous y retrouvez totalement.
Certains diront que ça ne leur a pas plu (et on va pas les critiquer, chacun a un avis propre sur ça), j'ai vu des gens fuirent la salle après seulement 30 ou 40 minutes de film. Mais on va pas mettre ça sur le dos des scènes crues et des langages tout ce qu'il y a de plus anti politesse. C'est pas la faute au film si les gens ne savent pas lire les avertissements. Alors chers lecteurs, moi je vous avertis, vous êtes une âme sensible et innocente? Fuyez tant qu'il est encore temps. Mais si vous avez lu les articles et les interviews, et bien vous saviez que le film n'était pas un pseudo "Twilight" revisité à la sauce Kerouac ou je ne sais quoi. Ne vous attendez pas à voir Kristen en fragile petite Bella, Kirsten Dunst en Marie Antoinette ou je ne sais quoi parce que vous pourriez être déçu.
Le casting par ailleurs est excellent, très approprié à la situation selon moi. On aura jamais vu un Sal Paradise comme celui personnifié par Sam Riley; un Dean Moriarty plus vrai que nature en la personne de Garrett Hedlund.
Sans parler de la talentueuse Kristen Stewart (et sans lui graisser la patte bien sûr!) qui a atteint un tout nouveau niveau. Elle a très clairement réussi le fameux "après-twilight" cela va sans dire en délivrant une performance comme elle ne l'avait jamais fait auparavant. Bref que du bonus pour elle.
Je pense avoir tout dit, prenez compte de tous les avertissements fournis dans cet avis. Si vous êtes prêt à affronter Sur la Route je n'aurais qu'une chose à dire: FONCEZ!