Le Petit Baigneur

Publié le 09 juin 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1968
durée: 1h35

l'histoire: Lors de l'inauguration d'une vedette, l'Increvable, la coque de celle-ci est transpercée par le bouchon d'une bouteille de champagne. Le concepteur du bateau, André Castagnier est renvoyé sur le champ par son patron, Monsieur Fourchaume. Mais un bateau de la création de Castagnier remporte une course prestigieuse. Fourchaume tente alors de convaincre Castagnier de travailler à nouveau pour lui.

la critique d'Alice In Oliver:

Encouragé par le succès de la saga du Gendarme, Louis de Funès devient la vedette comique française du moment et enchaîne les longs-métrages.
On retrouve donc Louis de Funès dans Le Petit Baigneur, réalisé et écrit par Robert Dhéry en 1968. D'ailleurs, le cinéaste est à la fois devant et derrière la caméra.
Au niveau des acteurs, Le Petit Baigneur réunit également Andréa Parisy, Colette Brosset, Franco Fabrizi, Jacques Legras, Pierre Tornade et Michel Galabru.

Certes, dans sa filmographie, Le Petit Baigneur n'est pas forcément la comédie la plus connue et/ou la plus citée de Louis de Funès.
Pourtant, Le Petit Baigneur peut se targuer d'appartenir aux meilleurs crus de l'acteur, très en forme pour l'occasion.
Le film est un véritable festival de gags. En même temps, Louis de Funès est en terrain connu puisqu'il retrouve sa petite troupe de ses débuts, les Branquignols.

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS ! Après avoir été humilié lors de l'inauguration de son nouveau bateau, Fourchaume (Louis de Funès) décide de virer son créateur, André Castagnier (Robert Dhéry).
Dans les mêmes temps, la dernière construction de Castagnier remporte une course prestigieuse et devient la nouvelle coqueluche des journeaux.

Fourchaume doit réparer les dégâts et convaincre à nouveau son ancien employé de retravailler pour lui.
Fourchaume et sa femme se rendent alors chez André Castagnier. A partir de là, cette comédie multiplie les gags et les séquences hilarantes sans jamais s'essoufler et perdre son rythme de croisière (c'est le cas de le dire !).

Ensuite, Le Petit Baigneur peut s'appuyer sur un Louis de Funès des grands jours. Encore une fois, l'acteur trouve un personnage à sa mesure et qu'il a maintes fois interprété au cinéma. Fourchaume est un être acariâtre, avare, intolérant, cynique et qui ne rêve que de gloire et d'argent. On relève plusieurs séquences d'anthologie: le sermon du curé, la voiture qui s'allonge, Michel Galabru et sa blessure au pied, sa longue douleur le conduisant à se perdre le long d'un lac, un tracteur qui n'en fait qu'à sa tête ou encore la longue marche de Fourchaume et de sa femme dans un phare aux escaliers interminables. Voilà pour les hostilités de cette comédie qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs films de Louis de Funès, que ce soit Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Aventures de Rabbi Jacob, Les Grandes Vacances ou encore La Folie des Grandeurs, pour ne citer que ces exemples.

Note: 16/20

 
Extrait - le petit baigneur