http://www.levoyageanantes.fr/fr/
Le parcours en ville
Le parcours hors-centre
Partout dans la ville
Estuaire 2012
Cathédrale de Nantes, lieu unique, Les Machines de l’île, passage Pommeraye, Canal Saint-Félix, La Fabrique, Château des ducs de Bretagne, œuvres Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Hab Galerie… Le Voyage à Nantes, c’est un monument dispersé d’une quarantaine d’étapes réunies en un parcours urbain de 8.5 km. Laissez-vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…
Sur l’échiquier national et européen, Nantes se distingue par une politique culturelle exemplaire qui depuis 20 ans n’a de cesse de la caractériser : Le Voyage à Nantes fait le choix de la culture et du patrimoine comme leviers d’attractivité et de créations d’activités.
« C’est ainsi que nous nous sommes décidés à créer le parcours du Voyage à Nantes, à vous guider alors qu’il n’est plus grand délice que de se perdre dans une ville. Ce paradoxe, nous l’assumons, car au-delà des monuments remarquables, des sites fascinants, nous nous sommes attachés à donner des points de vue inhabituels, des regards sur notre ville susceptibles de rendre sa poésie et sa personnalité. (…) Le sous-titre du Voyage à Nantes, « La ville renversée par l’art », dit notre intention de sublimer le parcours géographique par des interventions de créateurs dans les plis et replis de Nantes. Visiter une ville, ce n’est pas seulement marcher avec une carte, c’est aussi observer les mouvements et écouter les rumeurs. » Jean Blaise
Dans le cadre de la troisième et dernière édition d’Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire, ce sont 9 nouvelles oeuvres pérennes qui rejoignent le parcours artistique Estuaire. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire.