http://christopherandersonphoto.com
PHOTOGRAPHE EN RÉSIDENCE POUR IMAGESINGULIÈRES “SÈTE #12”
DU 8 JUIN AU 1ER SEPTEMBRE 2012
Généralement, lorsque l’on pense aux images, lorsque l’on les regarde et que l’on cherche à les apprivoiser, c’est l’idée – ou la réalité – du silence qui s’impose. Pourtant, avec la traversée de Sète par Christopher Anderson, c’est un bruit, un rythme plutôt, qui s’impose immédiatement. C’est celui des bandas. Celui, souvent ternaire, de ces célébrations qui marquent les moments dans lesquels la musique parle au soleil et aux corps. C’est une musique physique.
Christian Caujolle Extrait du livre Sète #12
Maison de l’Image Documentaire 3 rue Raspail – 34200 Sète
EXPOSITION HORS LES MURS »SUR LES TRACES DE FATUMBI «
DU 16 JUIN AU 29 JUILLET – MUSÉE DE FRONTIGNAN http://www.la-mid.fr/expositions
Un jour que j’accompagnais Awobadé dans la forêt sacrée de Koko, le vieux guérisseur me demanda, une nouvelle fois, de lui parler du Brésil. Je lui racontai alors cette légende bahianaise qui prétend que les âmes des noirs reviennent en Afrique après leur mort en suivant les racines d’un arbre géant. Awobadé, pas plus étonné que cela me demanda si je saurais trouver cet arbre sacré.
Ne sachant quoi lui répondre, je lui proposai alors de partir à sa recherche et d’en profiter pour voir ce qu’étaient devenus « ceux de là bas », les descendants des esclaves installés désormais de l’autre côté de l’Atlantique. Une fois au Brésil, les rencontres avec Edouardo, à Iguape, une favela d’Ilhéus et avec le « vieux nègre » Epifanio dans la montagne au sud de Bahia, m’ont définitivement convaincu de l’intérêt de cette quête. Ces deux « pères de saint » , adeptes du candomblé bahianais et qui vivent en prise directe avec cette Afrique d’où on a arraché leurs ancêtres, perpétuent à leur manière, toute brésilienne, les cultes vaudous africains.
_ Gilles Favier
Musée municipal de Frontignan 4 Rue Député Lucien Salette 34110 Frontignan Tél. 04 67 18 50 05