Le triomphe de Philippe Sly au Concours musical international de Montréal 2012

Publié le 09 juin 2012 par Turp

9 juin 2012
(No 2012-25)

John Brancy, Philippe Sly et Olga Kindler

Le baryton-basse Philippe Sly s’est non seulement mérité le premier prix de l’édition Chant du Concours musical international de Montréal 2012, il a également décroché quatre des cinq prix spéciaux attribués lors de la cérémonie de remise des prix et du Concert Gala des lauréats auxquels j’ai assisté hier soir.  Ainsi, le diplômé de l’Université McGill a obtenu le Prix Joseph-Rouleau du meilleur artiste québécois, le « Jean Chalmers Award » pour le meilleur artiste canadien, le Prix d’interprétation de l’œuvre canadienne imposée et le Prix du public de Radio-Canada. En tout en pour tout, Philippe Sly aura accumulé des prix pour une valeur de 75 000 $ !

La soprano suisse Olga Kindler a obtenu quant à elle le deuxième prix (15 000 $) et le baryton américain John Brancy le troisième prix (10 000 $). La performance du ténor biélorusse Yuri Gorodetski aura été récompensée quant à elle par le Prix spécial d’Atma classique qui lui permettra d’enregistrer un disque sur l’étiquette québécoise.

Comme les autres mélomanes qui ont suivi le festival, j’ai apprécié les prestations de Philippe Sly tout au long du concours. Si son art vocal a triomphé lors de ce festival, chacune de ses prestations s’est caractérisée par une grande musicalité. En a fait foi son interprétation lors du gala d’hier soir de l’aria Mache dich, mein Herze, rein tiré de la Passion selon Saint-Mathieu de Johann Sebastian Bach. Cet aria qu’il avait également interprété lors de l’épreuve finale du 6 juin lui aura d’ailleurs valu la victoire selon le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss qui avait intitulé son compte-rendu de la finale « Triompher en prenant Bach par la main ». Cette musicalité, comme l’élégance du geste et de sa présence sur scène, étaient également au rendez-vous dans l’interprétation de l’œuvre canadienne imposée Daybreak de John Estacio par laquelle débutait la deuxième partie du concert gala d’hier soir. Vous pouvez écouter les prestations de Philippe Sly sur le site d’Espace musique ainsi que celles des finalistes et demi-finalistes en cliquant ici.

La vie lyrique du grand lauréat du CMIM 2012 prendra un nouvel élan dans les prochains mois. Celui-ci participera cet au prestigieux Salzburg Festpiele (Festival de Salzbourg) et chantera le rôle de Sithos dans l’opéra Das Labyrinth oder Der Kampf mit den Elementen (Le labyrinthe, ou la lutte avec les éléments) de Peter von Winter. Après avoir été l’un des ses Merola Artists en 2011, il fera ses débuts au San Francisco Opera dans le rôle de Guglielmo dans Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart.  Celui qui sera la Révélation classique de Radio-Canada pour l’année 2012-2013 pourra par ailleurs être entendu dès le début de la prochaine saison musicale à Montréal avec une autre artistique lyrique qui a le vent dans les voiles, la soprano Hélène Guilmette. Accompagné par le claveciniste Luc Beauséjour, ce duo de rêve pourra être entendu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le dimanche 30 septembre 2012 dans le cadre d’une coproduction de Clavecin en concert et de la Fondation Arte Musica. Les 444 places de la salle Bourgie s’envoleront vite et je vous conseille de réserver vos billets… de suite !!!

À L’Opéra du samedi en ce samedi 9 juin, l’on pourra entendre Pelléas et Mélisande de Claude Debussy dans une production du Théâtre des Champs-Élysées. La distribution comprend Natalie Dessay, soprano (Mélisande), Simon Keenlyside, baryton (Pelléas), Marie-Nicole Lemieux, contralto (Geneviève), Laurent Naouri, baryton-basse (Golaud), Alain Vernhes, basse (Arkel), Khatouna Gadelia, soprano (Yniold) et Nahuel di Perro, basse (le docteur). L’Orchestre de Paris est sous la direction de Louis Langrée. Aux Actualités Musicales, l’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano Frédérique Drolet qui participera à l’Académie et au Festival Opera Nuova d’Edmonton et chantera le rôle de Zerbinetta dans une production d’ Ariadne auf Naxos de Richard Strauss.

Bonne semaine lyrique !