Le "philadelphia", surtout réputé comme étant l'ingrédient indispensable d'un cheesecake à la nord-américaine, mais encore, pour tartiner, cuisiner, en guise de trempette ou servant de base d'un appareil à quiche comme je vous le décline ici [...].
De part la blogsphère culinaire et de la "facebook-sphère" et de ses applications culiaires, nouveau terme que je m'approprie, je constaste que depuis le lancement du fromage à la crème "philadelphia" sous toutes ses saveurs, se profusent bons nombres de recettes créatives sur le continent français aussi bien salées que sucrées.
La quiche au poireau, un classique [...] le saumon fumé, un de mes pêchés mignons et notamment celui de Saint-Pierre et Miquelon, rien ne vaut le local !
Tout cela étant dit, il est vrai que pour un repas de semaine et familial, le prix du saumon s'avère élevé de nos jours d'autant plus pour un saumon fumé de qualité.
En utilisant le fromage à cuisiner "philadelphia "aromatisé au goût de saumon fumé, vous ne serez pas déçus aussi bien en terme de coût que de goût.
Ah, ils sont forts ces industriels !
Je ne pense pas me tromper en vous disant que le poireau et saumon fumé font une combinaison gagnante.
Ultra-rapide, très simple de réalisation, cette recette de quiche sera titiller vos papilles !
Vous pouvez aussi présenter cette recette en version amuse-bouches dans des petites tartelettes pour l'apéritif, un succès assuré !
A vos spatules et bon appétit !
Ingrédients pour une quiche :
une pâte feuilletée prête à l'emploi
2 poireaux
10 g de beurre
1 pot de fromage philadelphia au saumon fumé
3 oeufs
100 ml de crème liquide entière
sel fin
poivre du moulin
chapelure de pain fine type "Tipiak"
50 g d'emmental râpé (facultatif)
Préparation (20 min) :
Coupez toute la partie verte des poireaux pour ne garder que le blanc.
Fondez-les en deux dans leur longueur. Nettoyez-les bien sous l'eau clair puis émincez-les finement.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse (munie d'un couvercle) à feu doux. Ajoutez les blancs de poireaux émincés, posez le couvercle de la sauteuse et laissez fondre 15 minutes à feu très doux.
Débarrassez dans un récipient sur le comptoir.
Disposez votre fromage philadelphia goût saumon fumé dans un bol mélan-geur allant au micro-ondes. Faites-le ramollir en position décongélation pen-dant 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée au fond de votre moule à tarte.
Battre au fouet le fromage philadelphia jusqu'à consistance lisse et uniforme puis ajoutez les oeufs, la crème liquide, le fromage râpé, une pincée de sel et quelques tours du moulin à poivre.
Disposez uniformément sur la pâte feuilletée, la fondue de poireaux puis ver-sez sur le dessus votre appareil à quiche au philadelphia saumon fumé.
Rabattez les bords de pâte feuilletée supérieurs vers l'intérieur et sur votre préparation en soudant par pression légère des doigts.
Saupoudrez de chapelure fine.
Cuisson (+/- 35 min) :
A four préchauffé à 200° C, baissez la température du four ventilé à 190° C et laissez cuire durant 35 minutes.
Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Astuce :
Utilisez cette préparation et présentez-la en version mini-tartelettes pour vos brunchs et/ou apéros.