Les sauts technologiques vont sans aucun doute continuer à révolutionner la télévision dans les 10 ans à venir. Les grandes tendances sont activement explorées par les centres de recherche des constructeurs.
La télé du futur sera un objet de salon transparent et minimaliste, voire un papier peint tout à fait anodin lorsqu’il sera éteint, mais capable d’offrir une fois allumé une expérience d’immersion dans une image de plusieurs mètres carrés !
Loewe s’est fait remarquer récemment pour son modèle-concept Invisio, tellement proche des codes design minimalistes d’Apple que des rumeurs circulent depuis avec insistance. Le géant fondé par Steve Jobs s’apprêterait à n’en faire qu’une bouchée pour lancer sa nouvelle révolution produit.
Le concept de télé transparente Loewe Invisio
Mais depuis, le PDG de la société allemande a nié toute négociation. Et du côté de Cuppertino, l’Apple TV reste un des mystères les mieux gardés de la galaxie IT. On suppute à gauche et à droite que l’interface utilisateur sera révolutionnée, sans doute avec des commandes vocales pour remplacer la télécommande, et qu’on pourra regarder n’importe quelle émission à la demande en puisant dans le nuage.
La transparence des nouveaux écrans est rendue possible par les technologies d’affichage à diodes OLED. Une transparence toute relative puisque elle sera de 70 %, mais c’est suffisant pour imaginer qu’on puisse en voir bientôt sur des portes de frigo ou des fenêtres.
En plus de la transparence, ces diodes ont un autre intérêt : elles n’ont pas besoin d’un encadrement, comme c’est le cas pour les téléviseurs actuels. L’image peut se former jusqu’au bord de l’écran. Il est donc théoriquement possible de recourir à la totalité d’un mur avec plusieurs écrans bord à bord pour former une seule image géante. Exactement comme un papier peint.
Il suffirait alors d’un processeur vidéo puissant pour générer l’image, de plusieurs mètres de large. Idéal pour un film d’action, mais également pour un environnement de travail multifenêtre futuriste. Une société anglaise, News Digital Systems, a d’ailleurs mis au point un prototype de 3 m 50 sur 1 m 50, en combinant six panneaux OLED.
Un prototype de 3 m 50 sur 1 m 50 chez News Digital Systems
Les premiers écrans OLED ont été présentés au salon de l’électronique de Las Vegas, en janvier dernier. Pour l’instant le prix est exorbitant, autour de 10 000 €, mais à mesure que cette technologie se répand, les prix diminueront. Leur épaisseur n’est que de 4 mm, ce qui permet vraiment de les placer contre un mur sans consommer d’espace.
Espérons que les programmes de l’avenir seront à la hauteur de cette déferlante technologique.
Remonter à la source :
Loewe Invisio, iF concept award 2011
Interactive ‘wallpaper’ screens are the future of TV