Le 200 mètres nage libre continue sans Pieter Van Den Hoogenband. Malade, le Néerlandais a réalisé mercredi matin le vingtième temps des séries de la discipline. Une réelle contre-performance pour le recordman d’Europe et vice-champion du monde 2007. « C'est une catastrophe. Je suis très, très déçu. Dans ma longue carrière, cela ne m'était encore jamais arrivé », a confié le malheureux à l’AFP à l’issue de la course. VDH ne sait d’ailleurs pas s’il prendra part aux autres courses prévues dans son programme lors de ces Championnats d'Europe. « Je ne me doutais pas que j'allais tomber malade. Cette nuit, je me suis réveillé avec de la fièvre, une indigestion et des crampes. Je suis sportif dans l'âme et j'ai quand même voulu nager le 200 m. Mais après 115 mètres, c'était terminé. Je ne sais pas si je vais nager ces prochains jours », a conclu le nageur batave.
Dans le camp français, l’ambiance est plus détendue. En effet, Amaury Leveaux (200 m nage libre), Aurore Mongel (100 m nage libre), Sophie de Ronchi (100 m brasse) et Anthony Pannier (800 m nage libre) se sont qualifiés - pour les demi-finales pour les trois premiers ; pour la finale pour le dernier. Aurore Mongel a décroché le huitième temps des qualifications mais la Française se hisse néanmoins au sixième rang des qualifiées en raison des éliminations de Ranomi Kromowidjojo et Hinkelien Schreuder, toutes les deux Néerlandaises. Le règlement interdit en effet la présence de plus de deux nageuses du même pays en demi-finales. Or Marleen Veldhuis et Inge Dekker ont réalisé les premier et troisième temps. Vingt-quatrième en 56''47, Mylène Lazare ne passe pas le cap des qualifications.
Un règlement également fatal à l'Italien Filippo Magnini, lui aussi éliminé sur 200m libre. Le double champion du monde en titre du 100 m nage libre a réalisé le septième chrono mais il est également le troisième des qualifiés italiens. C’est donc de la télé qu’il suivra les demi-finales et la finale. Tout comme Mylène Lazare sur 100 m nage libre, Anne-Sophie Le Paranthoen sur 100 mètres brasse et Sébastien Bodet et Benjamin Stasiulis, respectivement 24eme et 47eme des séries du 200 mètres nage libre.