Une fois de plus l’astro-photographe Thierry Legault surprend avec un nouveau cliché de transit. Depuis plusieurs années, il nous a habitué à des images insolites où des engins spatiaux se fraient un chemin devant le Soleil ou la Lune. On se souvient tous des silhouettes de la Station Spatiale Internationale (ISS) devant l’astre du jour ou de notre satellite naturel, tel un petit moucheron mécanique attiré par leurs lumières …
Le 5 et 6 juin dernier, le photographe qui a fait le voyage jusqu’au nord-est de l’Australie, ne s’est pas contenté pas du seul transit de Vénus devant notre étoile. Comme on en témoigne l’image ci-dessus, Thierry Legault a tenu à saisir le passage furtif (0,9 seconde !) du célèbre télescope spatial Hubble.
Un double transit. L’un guidé par les orbes des planètes, l’autre par les nécessités humaines … En 1769, James Cook qui avait parcouru une grande distance pour observer le transit de Vénus à Tahïti, était encore loin de s’imaginer qu’un peu plus de deux cents ans plus tard, l’Homme verrait passer des astres et aussi des satellites artificiels assemblés sur Terre devant le Soleil. Comme le fait remarquer le site Spaceweather, à notre tour de nous interroger sur ce qui pourrait bien passer devant les deux astres dominant pour le prochain rendez-vous de Vénus avec le Soleil en 2117 ?