Magazine Culture

Un automne à River Falls - Alexis AUBENQUE

Par Wakinasimba

river-falls

Calmann-Lévy, 3 juin 2009, 462 pages

Résumé de l'éditeur :

En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt.

Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires.

Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.

Mon avis :

Deuxième volet de la trilogie, je commence avec cet opus, prix du polar 2009.

Tout s'enchaîne dans ce polar, et l'auteur prend plaisir à nous mener sur des fausses pistes au sein d'une Amérique qui ne connait pas le melting-pot.

Toutefois, certains personnages sont vraiment gentils, et j'ai trouvé cela plutôt bizarre.

Quant aux crimes vraiment atroces du méchant, ils ne seront révélés qu'à la fin du roman, nous maintenant ainsi en haleine.

Et puis le sherif, personnage principal du roman, est un peu bouché avec des déductions faciles, et sa copine profiler un tantinet "en-dessous", mais bon, elle est en vacances depuis 6 mois pour rester auprès de son amoureux, alors on lui pardonne.

Les étudiantes du campus sont toutes affriolantes et ne pensent pas du tout à leurs études (je suis dubitative) et n'agissent que pour sortir avec les beaux mecs (le récit se déroule à l'automne pourtant, et pas au printemps....)

Ceci dit, malgré mes quelques bémols, j'ai passé un agréable moment dans cette petite ville de River Falls où je n'aimerai pas mettre un pied : trop de meurtres....

L'image que je retiendrai :

Celle du campement des SDF de la ville dans les anciennes scieries.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines