genre: fantastique
année: 2010
durée: 2h05
l'histoire: Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.
la critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures de Bella et d'Edward avec Twilight chapitre 3: Hésitation, sorti en 2010. Pour ce troisième chapitre, changement à nouveau de réalisateur en la personne de David Slade, qui s'est fait remarquer avec 30 Jours de Nuit et Hard Candy.
Certaines critiques de cinéma attendent le cinéaste au tournant et espèrent que le réalisateur apporte un peu de style à une franchise formatée et "blockbustérisée" à la sauce Hollywood.
Pourtant, sur le fond, ce nouvel épisode ressemble surtout à un film de commande. D'ailleurs, Twilight chapitre 3 sera nommé aux Razzie Awards: pire film, pire suite, pire réalisateur, pire actrice pour Kristen Stewart, pire scénario et j'en passe. Twilight chapitre 3 est-il aussi catastrophique qu'il en a l'air ?
En vérité, ce nouveau chapitre se situe dans la lignée de ses prédécesseurs. En même temps, Twilight 3 a la chance de passer après un second opus des plus lamentables.
Donc, oui, Twilight 3 est supérieur au deuxième volet mais constitue tout de même un divertissement bas de gamme.
Par là, comprenez que David Slade n'apporte rien à la saga mormone, toujours marquée par une idéologie puritaine, sur fond de romantisme puant et moralisateur. Le scénario est ultra cliché et pourrait se résumer ainsi: Jacob est amoureux de Bella et aimerait tremper sa bistouquette poilue.
Oui mais voilà, la belle jeune femme a choisi Edward Cullen et son clan de vampires.
Mieux encore, Bella aimerait appartenir aux créatures de la nuit mais son compagnon tente de l'en dissuader. Parallèllement, des vampires tout frais et affamés de chair humaine ont bien l'intention de capturer Bella pour la dévorer.
Les Quileutes et les Cullen, opposés depuis de nombreuses années, doivent donc s'associer et faire cause commune pour protéger cette dernière.
A partir de là, Twilight 3 se divise en deux parties très distinctes. Dans la première, Bella doit assumer ses choix.
D'un côté, elle veut conserver son amitié pour Jacob. De l'autre, elle suscite la jalousie et l'incompréhension d'Edward.
Si Bella veut devenir vampire et finir ses jours avec le bellâtre des Carpates, elle devra renoncer à son amitié pour Jacob.
Cette première partie est totalement inintéressante, interminable et bourrée de clichés. Fidèle à ses convictions personnelles (ou plutôt religieuses), Bella n'a toujours pas consommé avec Edward.
Dans le second acte, le film laisse place à l'action. Les Cullen et les Quileutes doivent affronter des vampires assoiffés de chair humaine dans la forêt.
Au moins, cette dernière partie a le mérite de retenir l'attention. Hélas, encore une fois, certains détails prêtent à sourire, comme ces vampires qui se dorent la pilule au soleil. Sans compter des effets spéciaux et visuels pas toujours convaincants.
Donc, pour résumer succintement les choses, Twilight chapitre 3 s'en sort un peu mieux que ses prédécesseurs mais reste tout de même un sacré navet.
Ensuite, Twilight 3 reste également un produit destiné à ravir les adolescentes en rut et multiplie les gros plans sur le torse musclé et imberbe de Taylor Lautner.
Sans compter une morale affligeante et un fond idéologique toujours aussi discutable et douteux.
Note: 04/20
Note naveteuse: 14/20