Au moins quatre soldats français ont été tués ce samedi dans la province afghane de la Kapisa, à l'est du pays, lors d'une attaque d'insurgés, indiquent l'Otan et la police afghane, les victimes appartiennent au 40ème régiment d’artillerie de Suippes et du GIACM (Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon).
Selon les éléments communiqués par les autorités afghanes, l'attaque a été perpétrée par un homme, "déguisé en femmes portant la burqa", qui s'est "approché des troupes françaises qui patrouillaient". Il aurait alors déclenché un engin explosif qu'il portait sur lui.
L'attaque aurait été revendiquée par les talibans. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame.
Sur invitation du GIACM, TB avait participé durant plusieurs jours à un exercice CIMIC en septembre dernier.
Nous adressons aux familles ainsi qu'aux compagnons d'arme du GIACM et du 40e RA nos plus sincères condoléances et notre soutien.
Plusieurs textes ont porté ces derniers temps sur la résilience, mais parfois il faut de simples gestes comme être présents sur le pont Alexandre III ou bien, dans le cadre sportif (où des équipes représente notre pays), que l'équipe de France de football porte un brassard noir pour son premier match de l'Euro 2012... La résilience ne se réduit pas un clic "J'aime" sur un clavier d'ordinateur ; elle est la manifestation collective naturelle, "normale" du lien "nation-armée", c'est-à-dire de la société civile vers sa communauté militaire dont elle est issue.