Magazine Conso

La TV Mobile Personnelle sera un succès en France si les op…

Publié le 19 mars 2008 par Greg

Août 2008 – 15h – Lancement des Jeux Olympiques d’été à Pékin. Au même moment, dans un métro parisien, il est 9 h du matin, un groupe d’individus visionne la cérémonie des jeux d’ouverture sur son portable dernier cri. La TV mobile « nouvelle génération », baptisée TV Mobile Personnelle vient d’être lancée en avant-première en France. Attendue comme une véritable révolution du visionnage de la TV sur mobile, elle a pour ambition de s’imposer dans les usages comme la continuité de la TNT en mobilité (principe du broadcasting).

Face à cette effervescence de projets et à l’engouement médiatique suscité, une question se pose cependant : la France est-elle vraiment prête technologiquement, culturellement et économiquement à recevoir la TV Mobile Personnelle ?

Déjà success story dans plusieurs pays, dont la Corée du Sud et l’Italie, la TMP semble d’emblée pouvoir bénéficier d’un terreau propice en France pour en faire la réussite tant attendue et prédite par de nombreux analystes du marché (environ 6 millions de clients pour 500 millions d’euros de revenus en moyenne estimés par Ineum Consulting pour 2012) :

  • Le pays dispose du premier parc d’abonnés et d’utilisateurs actifs en Europe pour la TV sur Mobile en 3G (plus de 1,2 millions d’utilisateurs en 2007), ce qui en fait une bonne base de conversion aux futures offres TMP (sondage Harris Interactive, Oct. 2007, 25% des 55 millions d’abonnés mobile Français sont intéressés par la TMP)
  • Les principales offres commerciales, composées au départ d’un bouquet unique de 16 chaînes choisies par le CSA en avril, sortiront pour les fêtes de fin d’année 2008. Au-delà, de nombreux éditeurs de contenus ainsi qu’une poignée d’opérateurs mobiles pionniers, Orange en tête avec ses chaînes O’TV et Orange Sports TV, réfléchissent déjà à de prochaines offres de contenu pour 2009.
  • Une large gamme de terminaux compatibles, innovants et interactifs et à des prix attractifs (subventions) est disponible pour le lancement.

Cependant, de nombreuses inconnues subsistent encore et devront être résolues rapidement pour que l’on puisse réellement tabler sur un succès de la TMP en France :

  • La définition d’un business model et du rôle des opérateurs mobiles dans la chaîne de valeur, que les acteurs semblent avoir bien du mal à réaliser ;
  • L’harmonisation de la norme choisie à l’échelle nationale et européenne, pour garantir notamment l’interopérabilité transfrontalière ;
  • La définition d’une réglementation européenne claire ;
  • L’augmentation du nombre de fréquences disponibles pour optimiser la couverture du territoire qui s’annonce restreinte aux zones urbaines pour 2008 ;
  • Des incertitudes quant à la maturité du marché français, qui ne pourra être réellement testée que suite aux premiers lancements (malgré les nombreux sondages qui annoncent un fort engouement) ;
  • etc.

Les paris sur la réussite du lancement de la TMP en France fin 2008 sont ouverts.

A propos d’Ineum Consulting

Ineum Consulting est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ayant fait le choix d’une totale autonomie vis-à-vis des éditeurs et détenteurs de grosses capacités d’intégration et d’outsourcing, Ineum Consulting assiste ses clients dans la réalisation de leurs choix stratégiques, opérationnels et technologiques, en toute objectivité.
La gamme de services qu’elle couvre, focalisée sur la connaissance profonde des métiers de ses clients et sur sa capacité à mettre en oeuvre des solutions spécifiques, représente une force de proposition unique.

Ineum Consulting - 1000 collaborateurs, présent en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et États-Unis - fait partie de Management Consulting Group Plc, qui dispose de plus de 30 bureaux répartis sur les 5 continents. Management Consulting Group Plc, société cotée au London Stock Exchange comprend également Proudfoot Consulting, spécialiste de l’efficacité opérationnelle et Parson Consulting, spécialiste du conseil aux directions financières.

Pour plus d’informations, www.ineumconsulting.com

Source : communiqué de presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines