Un tableau jusque-là inconnu du peintre français Jacques-Louis David a été découvert lors des préparatifs pour une exposition à Kassel consacrée à Jérôme Bonaparte et au royaume de Westphalie.
D'après les organisateurs, la " Museumslandschaft Hessen Kassel ", ce tableau inachevé montre l'Empereur Napoléon Bonaparte en habit de cérémonie rouge impérial. Le sceptre n'est cependant qu'esquissé, le globe impérial inachevé. D'après le directeur de l'exposition, M. Thorsten Smidt, David aurait souhaité emprunter les insignes, mais la Couronne aurait refusé. En conséquence, le portrait n'a jamais été achevé.
Ce tableau appartient à l'inventaire des musées de Kassel depuis des décennies, mais il était attribué à un autre peintre, inconnu. David, décédé en 1825, reste célèbre pour ses portraits de Napoléon et surtout pour son tableau "La mort de Marat".
L
Internet : www.koenig-lustik.de
(Source : dpa)
REPERES (FICHE WIKIPEDIA)
Jacques-Louis David, peintre français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles, est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique dont il incarne le style pictural et l'option intellectuelle (régénérer les arts en développant une peinture que les classiques Grecs et Romains, selon la propre formule de David, auraient sans hésiter pu prendre pour la leur[1].).
Il fut l'un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. Par le passé, rarement un artiste a épousé à ce point les grandes causes de son temps en mêlant intimement art et politique.
David vote la mort du roi Louis XVI, puis se met au service de l'empereur Napoléon Ier. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture du XVIIIe siècle, et revendique l'héritage du classicisme de Nicolas Poussin, mais s'inspire aussi du style baroque de Rubens. Il fut un maître pour deux générations d'artistes, venus de toute l'Europe pour se former dans son atelier qui à son apogée, comptait une quarantaine d'élèves.