Edith du blog mes tables de fêtes nous propose de jouer sur le thème des biscuits du dimanche . Quand je pense à Edith je pense à la Provence alors des petits biscuits avec une note bleue parfumée avec de la lavande cela vous dit ?
J’avoue que ces biscuits étaient doublement aux couleurs de la Provence car j’avais ajouté de la crème de calissons mais cette crème a été occultée par le parfum prononcé de la lavande. Aussi je vous propose une recette sans crème de calisson !
Pour environ une vingtaine de gros biscuits
200 g de farine
125 g de beurre salé
70 g de sucre en poudre
1 œufs entier et deux jaunes d’œufs
75 g d’amandes en poudre
une grosse cuillère à soupe de lavande
Mélangez et travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement . Ajoutez ensuite la farine et les amandes puis les deux œufs entiers sans cesser de mélanger . Versez ensuite la lavande et remuez. Formez une boule de pâte , enveloppez la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au trois heures. Préchauffez le four à 180 °C thermostat 6. Sortez la pâte du réfrigérateur au moment de la travailler Etalez la jusqu’à obtenir une épaisseur de 4 mm et découpez les biscuits avec les emporte-pièces. Disposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé. Passez rapidement un peu de jaune d’œuf sur le dessus et mettez au four 10 à 12 mn. Surveillez bien la cuisson les biscuits doivent être d’un joli blond doré.
Recette inspirée d’une recette de base des gâteaux de mamie chez Marabout