Puisque je suis en train de plancher sur la liste des blogs de développement personnel, que je vais publier incessamment sous peu (vive le suspens!) je me suis dit qu’un bon brainstorming sur les différents domaines que regroupent le développement personnel s’imposait.
Cela est parti un peu d’une remarque de Thibaut (auteur de Palsambleu.fr) qui indiquait que la liste de Priscilla Palmer regroupe beaucoup de sites qui n’ont rien à voir avec le développement personnel.
Il est vrai qu’on peut douter par exemple qu’un blog sur le marketing puisse être assimilé à du développement personnel. Si je me réfère à wikipedia, j’obtiens en effet :
[le marketing] “est une discipline (activité) qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation”
Or, si l’on prends la définition de développement personnel énoncée par Jacques Salomé (merci Laurent Brixius), on obtient :
“Toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause - pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être - mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.”
Bref, à première vue pas grand chose à voir. Sauf qu’on peu parler de marketing lorsqu’une personne se positionne sur le marché du travail par exemple, en offrant ses services à des entreprises, ou sur le marché de la séduction. Et on peut donc prendre le marketing au sens affirmation de soi, qui est une des disciplines du développement personnel.
Quand on y réfléchi bien, le développement personnel regroupe une multitude de domaines qu’on peut classifier je pense en 5 catégories :
- Connaissance de soi : quels sont mes objectifs, mes valeurs, mes passions, ma raison d’être?
- Spiritualité et Psychologie : comment méditer, influer sur son inconscient et être en paix dans son esprit?
- Culture physique : comment bien se nourrir, faire du sport, dormir et se relaxer pour être bien dans son corps?
- Activités professionnelles : comment étudier, entreprendre et gérer son argent?
- Communication : comment s’exprimer, s’affirmer et développer des liens sociaux?
Finalement, de fil en aiguille, j’ai regroupé tout ça dans une carte mentale au format FreeMind, que vous pourrez télécharger ici : carte mentale des domaines du développement personnel.
Dites-moi si vous êtes d’accord avec moi et quelles branches pourraient être complétées.
Tags: brainstorming , carte conceptuelle , carte heuristique , carte mentale , Développement Personnel , épanouissement personnel , marketingSi vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
<><><>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><><><><><>&