L’interlocuteur d’Akakakir

Publié le 09 juin 2012 par Alain Dubois

Sans une détermination convainquante à soutenir une politique non équivoque d’intégrité et de sécurité, les gestionnaires d’EspaceJeux peuvent nuire considérablement à la prétention de Loto-Québec selon quoi un site étatique offre un environnement mieux que tous les sites offshores de jeu en ligne (dotcom). Une discussion sur le forum de PrincePoker suggère un double discours d’EspaceJeux qui apparaît (1) avantager les faucons du poker, et conséquemment (2) être préjudiciable à l’égard des joueurs récréatifs qui se conforment naïvement au FAQ d’EspaceJeux.

Sur le site du distributeur, il est difficile de ne pas constater qu’un des principaux arguments de vente du logiciel Holdem Manager est l’option de compiler des statistiques à long-terme sur ses adversaires.

Sur ce site, si vous cliquez sur le bouton LEARN MORE, vous constaterez aussi qu’il est possible d’y intégrer le logiciel NoteCaddy.

NoteCaddy est carrément un utilitaire d’aide à la décision.

Sur YouTube, Kidam ne laisse planer aucun doute quant à l'utilité déterminante de NoteCaddy.
Au sujet de ces logiciels qui procurent un avantage à certains joueurs, le texte du FAQ d’EspaceJeux est sans équivoque (voir au bas : Quels logiciels sont permis par Espacejeux?) :

Nous ne tolérons aucun outil qui avantage un joueur au détriment d’un autre – dispositif externe, logiciel, programme ou application d’aide à la prise de décision, outil de sauvegarde de l’historique de jeu de vos adversaires, etc.

À noter, la précision : vos adversaires!


Mercredi dernier, sur le forum de PrincePoker, un joueur de poker en ligne pose des questions au sujet d'EspaceJeux. Il s’ensuit une discussion à savoir si le logiciel Holdem Manager est autorisé.

Un commentaire de Buffy21 (#18) retient particulièrement l’attention puisque la personne identifiée comme étant Laurence est manifestement LadyLuck, la professionnelle d’EspaceJeux. Advenant le cas, EspaceJeux a l’obligation de dévoiler et de préciser comment Ladyluck utilise un matériel différent que celui fourni aux joueurs invités à se confronter à la professionnelle.

Puis, un modérateur de PrincePoker intervient (commentaire #21) en affirmant avoir obtenu une confirmation de plusieurs personnes d’EspaceJeux selon quoi le logiciel Holdem Manager serait légal (on parle pourtant ici d’un règlement de jeu!!!).

Le texte du FAQ d’EspaceJeux n’est pas un peu mal écrit. L’interdiction est très explicite et ne porte pas à confusion. On ne peut cumuler des statistiques concernant nos adversaires. L'interdiction ne couvre pas seulement les mains importées de joueurs tiers.

Si l’interlocuteur d’Akakakir est vraiment un ou des gestionnaires d’EspaceJeux, il va falloir être plus sérieux. Sur un site étatique, l’information doit être communiquée directement sur le site d’EspaceJeux également à tous les joueurs. Les permissions communiquées exclusivement à certains joueurs en particulier, de surcroît partenaires commerciaux, ne se justifient pas dans un environnement à prétention intègre et sécuritaire. Tous les joueurs doivent être informés également.

Quand un gestionnaire d’EspaceJeux communique une information, il convient aussi qu’on sache précisément d’où vient l’information. Le bavardage anonyme ne fait vraiment pas sérieux. Alors, qui à EspaceJeux autorise certains joueurs à utiliser le logiciel Holdem Manager avec ou sans l’utilitaire NoteCaddy?