CFPJ Lab : téléconnectée, audience connectée
Publié le 09 juin 2012 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de participer à une conférence sur : la télévision va-t-elle connecter les communautés ?
Dans cet article, vous découvrirez les participants, l’essentiel à savoir, les liens vers le compte-rendu du CFPJ Lab (extraits et ITW) et mon retour.
Les participants
- Laurent Amar (la-television-connectee.fr),
- Mathieu Dubreu, tv business technologiste Atos Worldline : le service interactif de CDansl’Air pour la chaîne France 5 en HbbTV,
- Guillaume Rivals (Viewrz)
En quelques mots, pour briller en société
Les problématiques à régler : le débit, les standards, comment passer de la TV connectée à l’audience connectée
- De plus en plus de TV connectables achetées mais le public les connecte peu
- Exploitation du 2nd et 3ème écran (les relier à la TV connectée)
- Tout est encore en expérimentation y compris l’analyse de l’audience connectée (forte attente des chaînes) et la publicité comportementale (du type criteo )
- Mot nouveau : TVnautes
Le compte-rendu, les documents présentés et les interviews
Je vous invite à lire le compte-rendu détaillé sur le site du CFJP Lab, il vous propose une vidéo avec les meilleurs extraits.
- CFPJ
Egalement,
- La présentation de M. Dubreu sur le service interactif
- Les interviews des 3 participants
Mon retour
Les deux premiers furent très intéressants. M. Amar a décrit synthétiquement la situation actuelle et M.Dubreu a bien explicité le projet interactif et les avantages du standard HbbTV (6 mois, 5 personnes à temps plein). De plus, son client, le directeur de la prospective de France Télévision, M.Eric Scherer était présent dans la salle. Il a pu ainsi explicité les attentes du groupe France Télévision. Pour résumer, la plupart des groupes télévisuels ne veulent pas reproduire le mauvais choix de la presse et la musique : nier l’importance du digital et se retrouver obliger de changer leur business model originel en catastrophe [NDLR : l'abonnement payant numérique, un pari gagnant pour la presse]. Leur but est d’expérimenter et d’accompagner les usages de leur audience.
Par contre, j’ai été moins convaincu par le discours préformaté et opportuniste de la société Viewrz.