La gravité. Voilà une fatalité à laquelle nul n’échappe sur notre planète. A moins que vous ne décidiez de jouer les filles de l’air avec Gravity Rush sur votre Vita…
TestÇa plane pour moi…
On l’attendait au détour, cette perle qui allait mettre en valeur le superbe écrin qu’est la Vita. Et il se pourrait bien que Gravity Rush soit le candidat parfait, alors que le titre, d’abord promis au lancement de la portable de Sony, arrive enfin. Sous ce titre évocateur se cache en fait un jeu bien plus élaboré qu’il ne laisse croire de prime abord. Véritable fil d’Ariane, le scénario habilement brodé sur fond d’univers cohérent apporte une profondeur peu commune. Ce scénario se targue même d’offrir une double lecture, pour peu qu’on élargisse un poil son champ de perception. Après tout, si la gravité peut se maîtriser, que diable!
Une patte graphique très inspirée
Le jeu débute alors que le joueur incarne Kat, une demoiselle amnésique, tombée du ciel en plein milieu d’une ville flottante dans un ciel menaçant. Pour l’accompagner, un étrange chat noir, aux allures spectrales, fera plus que lui tenir compagnie, puisque c’est lui qui lui confère le pouvoir d’annihiler la gravité. De fil en aiguille, comme poussée par une destinée qui lui échappe, Kat mettra ses pouvoir au service des habitants de cette cité flottante. Celle-ci, en proie à des tempêtes gravitationnelles qui la ravagent, se voit en plus être assaillie de créatures étranges, les Névis, à qui il faudra botter le train. Pourtant, cette base scénaristique ne se révèlera pas pour autant cousue de fil blanc.
Alors que l’on s’y attend le moins du monde, pris dans le feu de l’action, la narration prendra un malin plaisir à nous mettre face à des événements incongrus. Entre humour, personnages hauts en couleur, histoire d’amour, rivalité, les développeurs de Gravity Rush ont fait preuve d’une belle inspiration. Celle-ci peut se retrouver chez Lewis Carroll, puisque Kat fera elle aussi ses traversées du miroir lors de voyages plutôt… psychédéliques!
Un monde ouvert et renversant!
La tête à l'envers?
L’univers de Gravity Rush est particulièrement réussi et parvient sans peine à nous entraîner dans le vaste monde ouvert qu’est cette ville flottante à l’architecture tortueuse toute en verticalité. On y découvre, lors des phases d’exploration, des quartiers sur plusieurs niveaux, disposant d’une pléthore de plates-formes, autrement dit, de terrains de jeu. L’endroit idéal pour explorer et exploiter les pouvoir de Kat. Cependant, elle ne vole pas à proprement parler, puisqu’elle pourra se mettre en apesanteur, et vous en dirigez la chute. Une cible indiquant son point de chute, sur lequel elle va atterrir. Parfois même lourdement, renforçant au passage une certaine fragilité qui la rend plus attachante qu’un super-héros indestructible. Les contrôles sont simples, et d’une fois que l’on a compris le principe, ne posent aucun souci, d’autant plus que la chevelure et l’écharpe de notre protégée indiquent toujours le « bas ». Kat pourra également effectuer des glissades contrôlées, alors que des coups spéciaux permettent de venir à bout d’ennemis plus coriaces même avec la tête à l’envers. L’ensemble du gameplay est vraiment bien pensé, surtout en regard d’un concept de jeu qui à de quoi désorienter à prime abord, tandis que les fonctions gyroscopiques et tactiles sont mises à contribution de temps à autres.
Gravity Rush se présente au final comme une véritable réussite, à laquelle on pourra encore ajouter des graphismes en cell shading d’une rare finesse, mettant vraiment en valeur les capacités de la PS Vita. Que vous soyez fans de jeu d’action à la sauce plates-formes ou tout simplement à la recherche d’un hit à la durée de vie conséquente sur la portable de Sony, foncez!
+ Univers immense, durée de vie, concept, graphismes
- Quelques temps morts
Eric Rivera
ConcoursEn laissant un commentaire à la suite de ce test, vous pouvez tenter votre chance pour gagner un des 3 exemplaires de Gravity Rush sur Vita. Tirage au sort le 17 juin à minuit. Concours réservé aux résidents sur territoire helvétique. Bonne chance!
FicheType: Action
Graphismes: Bande Son: Gameplay: Scénario: Durée de vie: |