Magazine Culture

Catalogage, mon amour!

Publié le 19 mars 2008 par Julie Pascau

Voici un extrait d'une table ronde, vu sur B&C. Lisez et méditez sur la dernière phrase dans le cadre d'un CDI :

"M.Legoff


Les évidences finlandaises :
* Le catalogage, c'est la bibliothèque nationale
* On doit ouvrir le plus possible, y compris le dimanche
* L'organisation et les règles de la bibliothèque sont là pour faciliter son insertion dans l'environnement quotidien. Slogan : "Enjoy life".
En France, suite à la destabilisation de la vie culturelle parles NTIC :
* La fréquentation est maintenant plus significative que les prêts
* Il faut dépersonnaliser les services pour les pérénniser
* Garder la question du sens des missions
Echanges avec la salle
* Notre dépréciation de nos services vient-elles de notre mauvaise culture de l'évaluation ? / M.Legoff : Oui : si 20% seulement des usagers utilisent le catalogue, il ne faut pas y passer tout son temps."

Là c'est la révélation! Enfin pas tout à fait. Mais c'est ce que je pense tout bas depuis la rentrée sans jamais l'exprimer. Dans les faits, dans un CDI qui tourne bien, vous avez deux choix : soit faire un super catalogue avec une base de données nickel, sans doublons ni documents absents, avec des archives régulièrement vérifiées... ; soit vous faites du pédagogique et c'est vous qui aidez les élèves à chercher, comme ça quand y a des bugs dans la base (souvent), vous les redirigez de façon professionnelle, sans qu'ils se découragent.

Bon, bien sûr, c'est caricatural. Mais Legoff a raison : 20% des usagers seulement utilisent le catalogue (je dirai beaucoup moins en lycée!). La majorité des recherches au CDI ont 3 modes autres que BCDI : aller sur internet (surtout wikipedia), demander directement à la documentaliste, aller voir sur les étagères en suivant la signalétique (très rare). Donc finalement on devrait évaluer le pourcentage d'utilisation du catalogue, admettons 20%, et donc, ne consacrer que 20 % de son temps de travail à sa constitution... Vive les mémonotices et memodocnet (que je n'ai pas dans mon cdi, soit dit en passant)!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog