Magazine Humeur

Il faut interdire la corrida partout en France

Publié le 09 juin 2012 par Taomugaia

aparicio

Je te livre le début d'une bonne tribune libre de Sabine Brels, doctorante en droit à l'université Laval (Québec), parue dans les pages Idées du journal Le Monde du 7 juin.  

Je t'invite à poursuivre ta lecture (et d'ailleurs, pourquoi tu ne le ferais pas ?) ici : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/07/il-faut-interdire-la-corrida-partout-en-france_1713689_3232.html

Il faut interdire la corrida partout en France

"A l'heure où les corridas reprennent et où les protestations font rage, l'espoir d'une abolition renaît avec le nouveau gouvernement. Depuis son avènement, les revendications citoyennes en ce sens se succèdent. Ce 11 juin 2012, l'opération "enveloppes rouges et blanches à l'Elysée" consiste à demander au nouveau président de la République la suppression de l'alinéa 7 de l'article 521-1 du Code pénal autorisant les corridas et les combats de coqs dans certaines régions. En principe interdits et punis de "deux ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende" comme les autres "sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux", les corridas et les combats de coqs constituent deux exceptions autorisées par cet article dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". Dans les 11 départements du Sud de la France où la corrida est encore pratiquée, l'opposition a toujours été la plus marquée. Cette année encore, la mobilisation suscitée par les manifestations est sans précédent depuis que les corridas ont repris début mai pour tout l'été.

Selon le sondage IFOP de 2010, pas moins des "deux tiers des Français (66%) se prononcent en faveur de l'interdiction des corridas en France". En réponse au questionnaire de la fondation 30 millions d'amis, le président à ainsi déclaré avant son élection vouloir "trouver des solutions permettant d'apaiser les tensions". Or, ces tensions continueront d'augmenter tant que la voix de la majorité ne sera pas écoutée, voire même défiée avec des mesures telles que l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Cette mesure du Ministère de la culture a fait l'objet de vives contestations lors de son adoption en 2010 et peut certainement être remise en cause pour plusieurs raisons."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taomugaia 1219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines