Le match d’ouverture entre le pays co-organisateur, la Pologne et la Grèce, s’est achevé sur un match nul (1-1). Le match a offert un spectacle intense pour une entrée en matière parfaite à cet Euro 2012.
Loin d’être crispés par l’enjeu de jouer devant un stade entièrement acqui à sa cause, la Pologne a rapidement pris la main sur le match pour logiquement ouvrir le score assez tôt. C’est l’attaquant du Borrusia Dortmund, Lewandowski qui marque le premier but de cet Euro de la tête (1-0, 17e). Les coéquipiers de Ludovic Obrianiak continuent de mettre la pression sur des Grecs acculés et profite des largesses de l’arbitre Velasco, qui expluse Papastathopoulos sur un 2e carton jaune généreux (44e). On pense alors que les Polonais vont plier la rencontre mais c’est sans compter sur le courage des Grecs.
Salpinginis, entré en jeu au retour de la pause profite d’une erreur de Szczesny pour pousser le ballon dans le but (1-1, 51e). Ces 2 joueurs sont définitivement les hommes de la rencontre lorsque l’attaquant grec se fait faucher par un Szczesny aux abonnées absent. Le gardien polonais d’Arsenal est logiquement expulsé et remet ainsi les 2 équipes à égalité numérique. Sur le penalty de Karagounis, le suppléant Przemyslaw Tyton empêche la douche froide à tout un peuple en plongeant du bon côté.
Karagounis a cru se racheter quelques instant plus tard en marquant un but …qui sera refusé pour un hors-jeu assez sympathique. Les Polonais sont sonnés depuis le penalty et ne parviennent plus à avancer. Ils peuvent s’estimer heureux du partage des points et peuvent s’en vouloir de n’avoir su faire le break pendant les 30 minutes en supériorité numérique. Les 2 équipes préservent leurs chances pour la suite.
Résultat du martch d’ouverture de l’Euro 2012 :
- Pologne – Grèce (1-1)