Voilà une équipe qui ne fait pas beaucoup parler d’elle mais qui peut légitimement jouer sa carte d’outisider, la Russie. Pour son entrée dans l’Euro, la Russie s’est offert le scalp de la République Tchèque (4-1). Excusez du peu …
Les coéquipiers d’Arshavine ont corrigé leurs cousins slaves pour mieux assumer leur rôle de favori dans ce groupe A. Avec une équipe extrêmement expérimentée (8 joueurs titulaires ont 30 ans passé), la Russie a donné une leçon de football à la République Tchèque des Rosicky et Plasil. Les demi-finalistes de l’Euro 2008 ont donné le ton par un Arshavine retrouvé depuis son retour au pays. L’ancien Gunner a retrouvé son punch dans son couloir gauche et a offert une passe décisive à Roman Shirokov (2-0, 24e). Entre-temps, Dragoev avait ouvert le score à la 15e minute en profitant d’une tête russe repoussée sur le poteau. Il réalise un doublé à la 79e (3-1). Pavlyuchenko, entré en jeu à la 73e minute scelle le score du match (4-1, 82e)
Les coéquipiers du Bordelais Plasil n’ont rien pu faire à des attaquants russes vifs et efficaces. Ils ont sauvé l’honneur par Pilar et c’est tout. Ils ont été incapables d’inverser le rapport de force malgré un milieu de terrain d’expérience. Petr Cech a été abandonné par sa défense et n’a rien pu faire sur les 4 buts russes.
La République Tchèque commence son Euro 2012 comme elle a terminé le précédent …à la dernière place de son groupe. Après cette lourde défaite qui la pénalise sérieusement niveau différence de but, il lui faudra réaliser un sans faute pour espérer quelque chose. Un élimination dès le premier tour serait un échec et surtout un gâchis quand on voit le groupe tchèque et la qualité technique qui s’en dégage.
Le Groupe A :
- Russie 3pts
- Grèce 1pt
- Pologne 1pt
- République Tchèque 0pts
- Russie - République Tchèque (4-1)
- Pologne – Grèce (1-1)