Montebourg n'arrête décidément pas
Publié le 08 juin 2012 par Clesan
Une plainte vise Arnaud Montebourg
lefigaro.fr Mis à jour le 08/06/2012 à 14:46 | publié le 08/06/2012 à 14:19
Une plainte, et une éventuelle mise en examen, vise le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, révèle Le Monde. Mardi, le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guerini, a porté plainte, avec constitution de partie civile, contre Arnaud Montebourg, pour "recel de violation du secret de l'instruction" et "recel de violation du secret professionnel".
La plainte vise les "pièces pénales" du dossier des marchés publics truqués de Marseille, dit "dossier Guerini", dans lequel le patron du département a été mis en examen, le 8 septembre 2011 à Marseille, pour prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs.
Arnaud Montebourg avait fait parvenir rue de Solferino des extraits de procès-verbaux issus du dossier pénal instruit à Marseille, où la commission du PS etait chargée d'enquêter sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Martine Aubry lui avait renvoyé ces pièces en précisant qu'elles violaient le "secret de l'enquête et de l'instruction".
Fin septembre 2011, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire, puis classé l'affaire. S'il était saisi par un juge d'instruction, la procédure pourrait déboucher sur une mise en examen visant le ministre. Selon la "jurisprudence" Hollande, ne doit figurer au gouvernement aucune personne "jugée ou condamnée".
Le 23 mai, Arnaud Montebourg avait déjà été condamné par le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir insulté les anciens dirigeants de SeaFrance.