Draft : Jeremy Lamb (Connecticut)

Publié le 08 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À moins d'un mois de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
JEREMY LAMB, Connecticut
19 ans
Sophomore
1.96m/84Kg
Ailier
Palmarès & Récompenses
Big East All-Conference First Team (2012)
5ème place au championnat du monde FIBA U19 avec Team USA (2011)
All-Tournament Team Championnat du monde FIBA U19 (2011)
Champion NCAA (2011)
NCAA Final-Four All-Tournament Team (2011)
Vainqueur du tournoi Big East (2011)
NCAA West Region All-Tournament Team (2011)
Big East All-Freshman Team (2011)
Parcours High School
Jeremy Lamb fera ses classes au lycée de Norcross en Géorgie. Capitaine de l’équipe en dernière année, il échouera en quart de finale du championnat d’état. Malgré de bonnes statistiques avec 20 points et 6 rebonds de moyenne, Lamb sera très peu coté à sa sortie du lycée et ne sera même pas classé parmi le fameux Top100 d’ESPN. Peu importe, il sera repéré par le coach de UConn Jim Calhoun qui va très vite le comparer à Richard Hamilton. Convoité par les universités de Texas et Georgia, il ne refusera cependant pas la proposition de Connecticut.
Parcours NCAA
Durant sa première année, Lamb apparaitra dans toutes les rencontres. Avec ses 11,1 points de moyenne il sera le deuxième meilleur marqueur de UConn derrière Kemba Walker. Le shooting guard va encore élever son niveau de jeu lors du tournoi Big East portant sa moyenne à 14,2 points. Lors du premier match du Final-Four face à Kentucky, Jeremy Lamb terminera avec un impressionnant 11 sur 15 à 3pts devenant ainsi le meilleur scoreur à 3pts de l’histoire du Final Four. Dans la foulée il sera sacré champion NCAA après avoir vaincu Butler en finale nationale. Son potentiel énorme et ses très bonnes stats lui vaudront une sélection avec Team USA U19 pour le championnat du monde. Malheureusement la sélection Américaine échouera à la 5ème place de la compétition mais Jeremy sera tout de même nommé dans le 5 majeur du tournoi.
Sa saison sophomore devait être la consécration pour Lamb. Bien qu'il ait pris les reines de l'équipe après le départ de Walker, la saison 2012 sera un cauchemar pour les Huskies qui vont enregistrer un bilan négatif dans la Big East avant de s'incliner contre Iowa state au tout début de la March Madness. A titre personnel ses statistiques ont bien augmenté pour sa deuxième saison, ce qui lui vaudra d'être nommé parmi les meilleurs basketteurs du pays. A titre collectif sa saison est un véritable échec comparé à l'épopée Kemba Walker de 2011.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 17,7 points – 4,9 rebonds – 1,7 passes décisives – 47,8% au tir - 33,6% à 3pts

2010-2011 :
11,1 points – 4,5 rebonds – 1,6 passes décisives – 48,7% au tir - 36,8% à 3pts
Points forts
Jeremy possède des long bras qui lui sont bien utiles autant en attaque qu'en défense. Il court très vite et sais parfaitement dribbler. Il est aussi un redoutable shooteur à 3pts et n'a pas peur des distances NBA. Sur le terrain il est un modèle de sportivité et de fair-play. Son Q.I. basket est en constante progression. La pression des grands matchs le rend meilleur comme le prouve ses stats en très nette hausse lors des postseasons.
Points faibles
Son physique un peu frêle et son placement défensif sont ses deux points négatifs. Il devra s’étoffer un peu avant d'aller se frotter aux joueurs NBA. Jeremy devra aussi apprendre à mieux gérer les écrans de l'adversaire sous peine d'être très vite dépassé défensivement.