Connaissez-vous la série de jeux vidéos Ghost Recon ?
Inspiré des romans de fiction du genre techno-thriller du romancier américain Tom Clancy, Ghost Recon est une série de jeux d’action tactique à la troisième personne, éditée par Ubisoft depuis 2001. Basé constamment sur le même principe – on ne change pas une équipe qui gagne – vous y incarnez un groupe de « Ghosts », l’élite des forces spéciales américaines, et devez tenter de réduire à néant les agissements d’organisations terroristes à l’aide de vos compétences tactiques et de votre équipement futuriste.
Visée perçant les murs, drones, lunettes de gestion tactique en réalité augmentée… une des grosses fonctionnalités qui donnent tout l’intérêt de cette série de référence est donc l’intégration de technologies futuristes. Certaines, comme les drones de combat, sont bien réelles; alors que d’autres, comme le camouflage optique, restent pour l’instant au stade de l’anticipation. Mais serait-il possible d’avoir un jour des habits et des tenues de combat qui nous rendent invisibles ???
À l’occasion de la sortie du dernier épisode de la série, Tom Clancy’s Ghost Recon : Future Soldier, le 24 Mai dernier, les équipes d’Universcience sont allé poser cette question au physicien André de Lustrac. Et comme ici notre passion c’est combiner sciences et geek, on ne pouvait pas passer à côté de cela !