Depuis plusieurs semaines, un ereader d’un genre particulier fait parler de lui : le Wexler Flex One. Développée par la société Wexler, un ODM russe, cette liseuse a pour particularité d’être équipée d’un écran E-Ink fabriqué par LG, flexible et haute définition (1024×768 pixels de résolution contre 800×600 pour les modèles actuels).
Cependant, avec 8Go de mémoire interne et une compatibilité EPUB et PDF, le Flex One se présente comme un ereader haut de gamme puisqu’il est vendu actuellement en Russie et en Asie pour environ 220 euros. Un prix d’autant plus élevé qu’il n’est pas équipé d’une connexion sans fil.
Lors de la présentation du produit, le principal argument de vente annoncé fut la flexibilité de l’écran. Pourtant, si l’on peut corner l’appareil, il n’est pas pour autant flexible ou enroulable comme le promettait un reader présenté il y a quelques années, le feu Readius (cf. notre précédent article). En cause, les composants et notamment la batterie qui ne peuvent être pliés, ainsi qu’un angle de torsion limité. Un écran en papier électronique ne se froisse pas (encore) comme une feuille de papier.
Le principal atout de cette nouvelle génération d’écran E-Ink n’est pas forcément leur souplesse mais leur résistance. En s’étant affranchi de la couche en verre remplacée par une partie en plastique, l’écran résiste beaucoup plus facilement au choc. Un argument que les représentants de E-Ink ne manquent pas de rappeler (cf. vidéo ci-dessus), conscient que les modèles actuels résistent faiblement aux chocs. Avec un casing bien pensé, nos ereaders seraient quasiment incassables.
Un progrès qui a un prix. Comme l’indique Sri Peruvemba dans la vidéo, les écrans flexibles sont 10 à 15% plus chers que les écrans E-Ink Pearl classiques. De plus, d’après les premiers tests, ces écrans légèrement seraient moins performants que leurs équivalents en verre. Si ce dernier point n’est pas gênant pour une liseuse entrée de gamme, le prix plus élevé risque de cantonner l’écran flexible à des produits plus haut de gamme. À moins qu’un grand constructeur ait commandé un volume suffisamment important pour l’intégrer à moindre prix dans sa nouvelle gamme…