Dernier chapitre de la saga Flame

Publié le 08 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Le super virus espion Flame qui a sévi au Moyen-Orient n’arrangeant rien aux conflits locaux est sur le point de disparaître, purement et simplement, sans avoir livré tous ses secrets.

C’est Symantec qui relaie l’info, ses chercheurs auraient décelé un fichier contenu dans le virus lui donnant la capacité de s’autodétruire. Et l’autodestruction serait en route ! Capable d’allumer un micro, de s’endormir plusieurs années, de se rendre indétectable, de prendre des captures d’écran, il était le virus espion idéal. Voilà qu’en plus il est capable de se suicider s’il s’est fait prendre, il est vraiment parfait.

L’histoire de Flame va donc probablement s’achever plus tôt que prévu, laissant des questions sans réponses quant à son fonctionnement et son origine. Le laboratoire Kaspersky qui a découvert le virus rassure en expliquant que le fichier d’autodestruction ne touchera que le virus, et donc pas les fichiers ni les systèmes d’exploitation des ordinateurs contaminés.

Le virus Flame est formellement identifié comme une cyber-arme conçue et exploitée par un Etat. Nous n’en saurons probablement pas plus avant un moment.