E3 2012 : Molyneux : Plus fort qu’Activion et EA réunis

Publié le 08 juin 2012 par Meidievil @gamerslive

Connu pour des œuvres telles que Populous ou encore Fable, mais aussi pour sa mégalomanie, Peter Molyneux a dévoilé les projets de son nouveau studio, 22 Cans. L’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention : dénommé Curiosity, il s’agira d’un titre sans aucun gameplay réel et un DLC qui, accrochez-vous, pourrait coûter jusqu’à 50.000 livres (soit un peu plus de 61 000 euros).

Promettant une expérience purement sociale, le joueur se voit confiné dans une pièce avec pour seul contenu : une étrange boîte noire. Le but est de faire s’effriter le cube en question en pianotant dessus. L’objectif passé, la boîte s’ouvre, révélant quelque chose « d’unique et extraordinaire » si on reprend les termes de 22 Cans. Cependant, seul le joueur réalisant la touche finale aura accès au visionnage de la supposée « merveille ».

Avant de parvenir à vos fins, les joueurs pourront acheter une paire de ciseaux virtuelle afin d’augmenter la puissance de frappe pour ouvrir ladite boîte noire, un outil acquérable en échange de monnaie réelle : 89 pences (1 euro) pour la version en fer de base et jusqu’à 50.000 livres (61 000 euros) pour la version diamant 100 000 fois plus puissante (non, nous ne somme pas dans Minecraft).

Peter Molyneux est bien conscient que le montant proposé pour acquérir l’objet est « indécent », mais le but du projet est de pouvoir tester la psychologie humaine : si, poussé par sa curiosité, un joueur (voire plus) sera prêt à mettre sur la table une telle somme pour parvenir à ses fins. Pour Peter Monyleux et 22 Cans, ceci n’a pas un « but lucratif ».